

Viktor Bologan - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Favorite de Fischer et Kasparov, la défense Est-indienne est la plus populaire des défenses contre 1.d4. Le fort grand maître international d'échecs Viktor Bologan en est un spécialiste mondialement reconnu, et il présente dans ce livre d'échecs un répertoire complet pour les Noirs sans oublier les schémas est-indiens contre 1.c4 et 1.Cf3. De quoi aborder l'ouverture avec confiance, que ce soit au club local ou lors d'un tournoi international !
La défense Est-indienne ne pouvait jouir dune meilleure publicité que celle qui lui fut faite en leur temps par Bobby Fischer et Garry Kasparov : quand les plus grands champions en font leur arme principale contre 1.d4, il n'est guère étonnant que leur exemple soit largement suivi. C'est d'ailleurs ainsi quelle est apparue très tôt au répertoire de Victor Bologan, qui en est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes.
Une autre raison de la popularité de l'Est-indienne est son caractère passe-partout : les Noirs peuvent adopter la « cabane est-indienne » contre tous les débuts autres que 1.e4 un avantage que n'oublie pas l'auteur, qui fournit ici un répertoire complet contre 1.d4, 1.c4 ou 1.Cf3. Ce répertoire est celui de Bologan lui-même et est donc taillé pour tenir la route au plus haut niveau. Mais l'intérêt du livre ne s'arrête pas au seul choix des variantes : l'auteur partage avec générosité sa vision de l'ouverture et livre nombre d'analyses personnelles.
Le grand maître moldave Victor Bologan a remporté plus de 40 tournois internationaux. Il est également docteur en pédagogie. Jouez l'Est-indienne ! est son troisième livre et a reçu comme les précédents un excellent accueil du public et de la critique.
"Bologan se révèle un excellent auteur qui sait tout à la fois divertir et instruire le lecteur. Il ne manque pas d'expliquer pourquoi tel coup est préférable à tel autre et pourquoi les pièces choisissent telle ou telle case. Pour un joueur de très haut niveau (2700 !), il sent remarquablement ce qui mérite explication ou non. Dans l'introduction, Bologan écrit que ce livre est destiné aux amateurs aussi bien qu'aux professionnels, et le texte se montre à la hauteur de cette ambition.
L'un dans l'autre, c'est vraiment un grand livre et tous ceux qui jouent l'Est-indienne avec lune ou l'autre couleur devraient en faire l'acquisition. Cela élèvera non seulement votre compréhension de cette ouverture, mais encore, et très sensiblement, votre compréhension du jeu d'échecs dans son ensemble."
Curt Hansen, Checkpoint, ChessCafe.com
Extraits (pdf)
Table des matières
Introduction
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 710 g - 23 x 18,5 cm - 360 pages
ISBN : 978-2-916340-44-9
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Christian Bauer - La Scandinave avec 2...Dxd5
Avec la défense Scandinave, les Noirs définissent très tôt les contours de la phase d'ouverture, attirant les Blancs sur leur terrain. Écrit par l'un des tous meilleurs joueurs français, le grand maître international Christian Bauer, le livre d'échecs étudie la variante principale, 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5, ainsi que toutes les déviations précoces des Blancs.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
L'Alekhine, une défense provocatrice, présente le grand avantage pratique d'amener rapidement l'adversaire sur votre terrain. En 26 parties d'échecs récentes et bien commentées, l'auteur introduit les idées essentielles de cette ouverture qui, année après année, résiste encore et toujours à tous les essais de réfutation.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible.
En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
Ce livre, écrit par l'analyste et entraîneur Sverre Johnsen ainsi que par Torbjørn Ringdal Hansen, le premier coach de Magnus Carlsen, s’articule autour de 30 leçons et vous propose un répertoire complet contre 1.e4.
Chaque leçon comporte une partie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite les lignes théoriques à la loupe – vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.
C'est un excellent livre d’ouverture, remarquablement bien conçu !
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Dans son remarquable exposé de la théorie contemporaine, John Watson en arrive à sa spécialité : l'Anglaise. Les conséquences des multiples lignes issues de 1.c4, souvent difficiles à comprendre sans un bon guide, sont ici remarquablement expliquées.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Alex Yermolinsky - Traduit de l'anglais pas Didier Collas
La Sicilienne Classique expliquée est le premier ouvrage dune nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties d'échecs récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste de l'ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, vous développerez la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Nikolaos Ntirlis - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Ce livre d'échecs offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
Simon Williams - traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Simon Williams montre comment les grands champions d'aujourd'hui parviennent à remporter des victoires rapides, et en tire les leçons qui vous permettront de prendre l'initiative et d'imposer votre jeu. Des commentaires clairs, vivants et instructifs pour des parties d'échecs spectaculaires !
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.