

John Shaw - Un répertoire percutant et fiable
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
A l'ère des bases de données, la théorie des ouvertures d'échecs évolue rapidement et les joueurs ambitieux ne peuvent pas faire l'impasse sur une préparation soigneuse, particulièrement quand ils aiment poser rapidement des problèmes à leur adversaire.
S'il est intéressant de se frotter à des ouvertures d'échecs variées et d'essayer différents systèmes, le plus efficace est de disposer d'un répertoire limité, mais performant et connu en profondeur (après tout, cette approche n'a-t-elle pas suffi au plus célèbre des inconditionnels de 1.e4, le grand Bobby Fischer, pour devenir champion du monde ?).
Constituer un tel répertoire exige un travail énorme, et il est nécessaire pour l'amateur de prendre des raccourcis. La bonne nouvelle est que John Shaw et son équipe ont effectué ce travail pour vous et vous proposent dans cette trilogie un répertoire de haut vol basé sur votre premier coup favori !
Le tome I traite de toutes les réponses à 1.e4 autres que la Française et la Sicilienne, qui font l'objet des deux tomes suivants.
L'étude de ce livre vous permettra d'être très bien préparé dans l'ouverture, mais vous permettra aussi de progresser dans tous les compartiments du jeu d'échecs. En effet, au lieu de laisser le lecteur sans plan au sortir de l'ouverture, l'auteur suit nombre de parties jusqu'au bout et montre comment exploiter des avantages de différentes natures, telle qu'une avance de développement, une meilleure structure de pions ou la paire de Fous. Le chapitre sur l'Alekhine, par exemple, contient une analyse de sacrifice en f7 qui est un véritable cours d'attaque sur le roi au centre.
John Shaw ne cache rien et dévoile une quantité impressionnante de nouveautés (pour les deux camps) qui vous permettront de surprendre vos adversaires.
Même si vous ne jouez pas 1.e4, vous aurez intérêt à savoir ce que Shaw et son équipe ont concocté contre votre défense favorite pour éviter des surprises très désagréables !
Extraits (pdf)
Préface
Sommaire
Introduction au répertoire
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Index des variantes
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 1270 g - 23 x 18,5 cm - 736 pages
ISBN : 978-2-916340-96-8
Livraison
Expédié 1 à 2 jours
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Pour bien s'amuser aux échecs, il faut déjà passer avec succès le début de partie. Or, bien des chausse-trapes attendent le débutant ! Ce livre d'échecs démonte le mécanisme de 100 astuces courantes et montre comment s'en servir à son avantage pour jouer l'ouverture en respectant les principes généraux. Pour bien en profiter, il suffit d'avoir quelques connaissances de base en tactique.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
Alex Yermolinsky - Traduit de l'anglais pas Didier Collas
La Sicilienne Classique expliquée est le premier ouvrage dune nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties d'échecs récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste de l'ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, vous développerez la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Graham Burgess
Veux-tu bien commencer tes parties d'échecs ? Mettre tes pièces sur de bonnes cases et poser tout de suite des problèmes à ton adversaire ? Alors, ce livre d'échecs est pour toi ! Mais attention, ce n'est pas un cours. Tu vas apprendre à jouer les ouvertures d'échecs par la pratique, en cherchant la solution à de nombreux exercices qui illustrent les thèmes les plus importants de l'ouverture.
Ce livre, écrit par l'analyste et entraîneur Sverre Johnsen ainsi que par Torbjørn Ringdal Hansen, le premier coach de Magnus Carlsen, s’articule autour de 30 leçons et vous propose un répertoire complet contre 1.e4.
Chaque leçon comporte une partie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite les lignes théoriques à la loupe – vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.
C'est un excellent livre d’ouverture, remarquablement bien conçu !
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Aux échecs, il est difficile de déstabiliser l'adversaire dans le début de partie, parce que les coups originaux sont souvent mauvais ! Ce livre d'échecs vous donne 125 idées à la fois logiques et non conventionnelles pour sortir votre adversaire de sa zone de confort et rendre rapidement l'ascendant. Chaque surprise est analysée en détail et évaluée en termes de solidité et d'impact psychologique.
Si vous cherchez une défense solide où la compréhension stratégique importe plus que la mémorisation de longues lignes, la défense Française est un excellent choix. Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Manuel Apicella, qui la pratique assidûment depuis plus de 30 ans, vous présente en détail la théorie moderne de cette ouverture. Le tome 1 couvre toutes les variantes sauf celles avec 2.d4 d5 3.Cc3 ou 3.Cd2.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Steve Giddins - Traduit de l'Anglais par Bernard Bouyt
Un petit opus qui est le compagnon idéal du Maîtriser les ouvertures de Watson ou de la collection Les ouvertures expliquées. Nombre d'amateurs passent trop de temps à étudier les ouvertures d'échecs, et surtout ne le font pas de manière efficace. Grâce à une mine de conseils pratiques, le lecteur découvrira comment construire un répertoire cohérent, adapté à ses goûts et à ses objectifs, et comment bien employer son temps d'étude. Un livre d'échecs très agréable à lire, et très utile aux joueurs de compétition comme aux entraîneurs.
David Vigorito - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Un exposé clair de l'une des plus solides défenses contre 1.d4. Les plans des deux camps sont expliqués au fil de 25 parties commentées.
Voici un répertoire d'ouvertures qui séduira de nombreux amateurs. En effet, il offre un savant dosage d'ambition et de solidité, tout en évitant les variantes suraîguës qui exigent un constant travail de mise à jour. En cela, il rejoint l'approche des grands maîtres de l'élite actuelle. Riche en analyses originales, ce livre constitue un remarquable travail de synthèse de la théorie des ouvertures.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible.
En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.