Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible. En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.
La Grünfeld expliquée fait partie d'une collection de livres d'échecs sur les ouvertures où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
Système hypermoderne par excellence, la Grünfeld faisait partie des défenses favorites de Fischer et de Kasparov contre 1.d4. Sa popularité au plus haut niveau dépend de la mode, mais c'est à juste titre quelle reste populaire chez les amateurs : elle mène à un jeu beaucoup plus ouvert que la grande majorité des autres réponses à 1.d4, et les Blancs doivent être bien préparés s'ils ne veulent pas vite se retrouver sous pression. Ce livre d'échecs montre que les ressources des Noirs rendent acceptable le risque stratégique qu'ils prennent en donnant aux Blancs la possibilité d'occuper le centre dans l'ouverture, et permet de passer en revue les méthodes de combat des deux camps en suivant des parties très vivantes. Il bénéfice dune contribution du fort grand maître et théoricien Eingorn sur la variante d'échange avec 8.Tb1, dont il fut l'un des pionniers.
Les ouvertures expliquées La Grünfeld expliquée est le douzième ouvrage d'une collection de livres sur les ouvertures où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste de l'ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
Entraîneur expérimenté, le maître international d'échecs Valentin Bogdanov a formé de nombreux jeunes talents en Ukraine. Il était aussi le secondant de Viacheslav Eingorn lorsque ce dernier faisait partie des 20 meilleurs mondiaux. Bogdanov et Eingorn sont aussi les auteurs de la Française expliquée.
Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Viktor Moskalenko - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Si vous cherchez des systèmes d’ouverture qui vous permettent de court-circuiter l’apprentissage de longues variantes théoriques et de laisser libre cours à votre créativité tout en reposant sur des bases saines, alors l’attaque Trompowsky et le système de Londres constituent d’excellents choix ! Dans un style très vivant, le grand maître Viktor Moskalenko vous guide dans les structures typiques de ces débuts, dont il sait rendre l’apprentissage ludique et passionnant.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs. Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque. Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent. Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique. Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Aaron Summerscale & Sverre Johnsen - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Le succès dans les tournois passe par la constitution d'un répertoire d'ouvertures d'échecs fiable. L'évolution rapide de la théorie complique considérablement cette tâche pour l'amateur. Ce livre d'échecs offre une solution adaptée avec un répertoire où 1.d4 et 2.Cf3 introduisent des schémas venimeux qui feront mouche !
Veux-tu bien commencer tes parties d'échecs ? Mettre tes pièces sur de bonnes cases et poser tout de suite des problèmes à ton adversaire ? Alors, ce livre d'échecs est pour toi ! Mais attention, ce n'est pas un cours. Tu vas apprendre à jouer les ouvertures d'échecs par la pratique, en cherchant la solution à de nombreux exercices qui illustrent les thèmes les plus importants de l'ouverture.
Vassílios Kotroniás et Mikhail Ivanov - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Arme idéale pour les amateurs (on peut l'apprendre facilement), le système de Londres est aussi de plus en plus souvent joué à haut niveau. Ce livre vous permettra de l'affronter avec confiance grâce aux conseils avisés de deux grands maîtres, qui vous offrent différents schémas pour que vous sachiez quoi faire quelle que soit votre principale défense contre 1.d4.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Aux échecs, il est difficile de déstabiliser l'adversaire dans le début de partie, parce que les coups originaux sont souvent mauvais ! Ce livre d'échecs vous donne 125 idées à la fois logiques et non conventionnelles pour sortir votre adversaire de sa zone de confort et rendre rapidement l'ascendant. Chaque surprise est analysée en détail et évaluée en termes de solidité et d'impact psychologique.
Nikolaos Ntirlis - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Ce livre d'échecs offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Dans son remarquable exposé de la théorie contemporaine, John Watson en arrive à sa spécialité : l'Anglaise. Les conséquences des multiples lignes issues de 1.c4, souvent difficiles à comprendre sans un bon guide, sont ici remarquablement expliquées.
Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Si l'on en croit la pratique des grands maîtres, le meilleur moyen de contourner la masse de théorie considérable des multiples variantes de la Sicilienne ouverte consiste à jouer un rapide c3. Ce livre d'échecs permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne, tandis que les adeptes de celle-ci pourront y chercher une défense à leur goût.
John Shaw - Traduit de l’anglais par Olivier Letréguilly
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome III traite des grandes lignes de la Sicilienne.
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
Voici un répertoire d'ouvertures qui séduira de nombreux amateurs. En effet, il offre un savant dosage d'ambition et de solidité, tout en évitant les variantes suraîguës qui exigent un constant travail de mise à jour. En cela, il rejoint l'approche des grands maîtres de l'élite actuelle. Riche en analyses originales, ce livre constitue un remarquable travail de synthèse de la théorie des ouvertures.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible. En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.