

Viktor Moskalenko - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La défense Française est connue comme très solide et compte de nombreux partisans à tous les niveaux. Le grand maître Viktor Moskalenko en est un fervent adepte depuis longtemps, et il est aussi connu comme un des meilleurs auteurs de livres d'ouverture. Dans ce livre, il met l'accent sur les stratégies récentes, mais en les contextualisant : histoire, grandes idées, parties modèles, etc. : tout ce qu'il faut pour bien comprendre la Française et la pratiquer avec succès !
La défense Française est réputée à juste titre comme l’une des défenses les plus solides contre l’ouverture du pion-roi. Pour autant, cela ne veut pas dire que les Noirs se contentent de rechercher une plate égalité : les lignes dynamiques abondent, qui conduisent à une lutte âpre et passionnante.
Encore faut-il se retrouver dans le labyrinthe de possibilités qui s’offrent aux deux camps ! Adepte de la Française, le grand maître Viktor Moskalenko adopte dans ce livre le point de vue des Noirs, mais les conducteurs des Blancs y trouveront aussi quantité d'idées utiles.
Comme un maître du suspense, l’auteur – qui est aussi un entraîneur émérite – sait entretenir l’attention du lecteur et stimuler sans cesse sa réflexion. Son approche est avant tout stratégique, mais les idées tactiques clés sont bien sûr soulignées et font à l’occasion l’objet d’exercices.
Vous trouverez en outre dans ce livre :
Que vous soyez déjà un spécialiste de la Française ou que vous souhaitiez découvrir cette ouverture au très riche contenu stratégique, ce livre sera un compagnon fidèle.
Entraîneur et spécialiste de la théorie des ouvertures, le grand maître ukrainien Viktor Moskalenko jouit d’une célébrité méritée dans le monde des échecs grâce à ses livres, traduits en de nombreuses langues.
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Dans son remarquable exposé de la théorie contemporaine, John Watson en arrive à sa spécialité : l'Anglaise. Les conséquences des multiples lignes issues de 1.c4, souvent difficiles à comprendre sans un bon guide, sont ici remarquablement expliquées.
Semko Semkov - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Exploitez le pouvoir des transpositions !
Ce livre propose un répertoire complet pour les Noirs contre 1.e4, basé sur l'ordre de coups de la Sicilienne Taimanov. Cette dernière fonctionne bien contre les assauts de pions rapides à l'aile-roi, mais contre la variante classique et le fiachetto-roi, le grand maître Semkov recommande de transposer dans la variante Scheveningue – en ayant évité la redoutable attaque Keres. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes !
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs.
Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque.
Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent.
Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique.
Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Pour bien s'amuser aux échecs, il faut déjà passer avec succès le début de partie. Or, bien des chausse-trapes attendent le débutant ! Ce livre d'échecs démonte le mécanisme de 100 astuces courantes et montre comment s'en servir à son avantage pour jouer l'ouverture en respectant les principes généraux. Pour bien en profiter, il suffit d'avoir quelques connaissances de base en tactique.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Mikhail Golubev - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, une des meilleures préparations consiste à étudier les ouvertures en se basant sur les parties d'un grand maître. Cela permet de suivre l'évolution de ses idées et de bien comprendre comment aborder le milieu de partie. Dans ce livre d'échecs, c'est un adepte de la défense Sicilienne (il la joue avec les deux couleurs depuis plus de trente ans) qui livre ses secrets. A ne pas manquer si vous jouez la Sicilienne !
Vincent Moret - Avec les Noirs
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
John Shaw - Traduit de l’anglais par Olivier Letréguilly
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome III traite des grandes lignes de la Sicilienne.
Sverre Johnsen et Torbjørn Ringdal Hansen - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Ce livre, écrit par l'analyste et entraîneur Sverre Johnsen ainsi que par Torbjørn Ringdal Hansen, le premier coach de Magnus Carlsen, s’articule autour de 30 leçons et vous propose un répertoire complet contre 1.e4.
Chaque leçon comporte une partie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite les lignes théoriques à la loupe – vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.
C'est un excellent livre d’ouverture, remarquablement bien conçu !
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Aux échecs, il est difficile de déstabiliser l'adversaire dans le début de partie, parce que les coups originaux sont souvent mauvais ! Ce livre d'échecs vous donne 125 idées à la fois logiques et non conventionnelles pour sortir votre adversaire de sa zone de confort et rendre rapidement l'ascendant. Chaque surprise est analysée en détail et évaluée en termes de solidité et d'impact psychologique.
Si vous cherchez une défense solide où la compréhension stratégique importe plus que la mémorisation de longues lignes, la défense Française est un excellent choix. Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Manuel Apicella, qui la pratique assidûment depuis plus de 30 ans, vous présente en détail la théorie moderne de cette ouverture. Le tome 1 couvre toutes les variantes sauf celles avec 2.d4 d5 3.Cc3 ou 3.Cd2.