Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
Vous jouez 1...e5 contre 1.e4 ? Ou bien vous êtes encore à la recherche dune bonne défense contre le plus populaire des premiers coups?? Ou vous ne jouez pas l'Espagnole mais ne rateriez pas une occasion de progresser aux échecs ?
Que diriez-vous si un vieil homme très distingué vous abordait et vous disait : «Bonjour, je suis le grand maître Lajos Portisch. J'ai été l'un des meilleurs joueurs du monde pendant une bonne trentaine d'années. J'ai été huit fois Candidat au titre mondial. Jusqu'à ce que je prenne ma retraite, j'étais connu pour l'excellence de ma préparation dans les ouvertures, pour la rigueur, la précision et l'objectivité de mes analyses. J'ai toujours eu une passion pour l'Espagnole, que j'ai jouée, avec les Noirs, toute ma carrière. Si vous voulez, je vous l'apprendrai en vous expliquant des parties d'importance théorique, quelles aient été jouées par les grands champions d'hier ou par ceux d'aujourd'hui, ou qu'elles soient passées inaperçues parce que disputées par des amateurs. Je ne vous cacherai rien des nombreuses améliorations que j'ai trouvées et que j'ai récemment vérifiées par ordinateur sans avoir eu l'occasion de les révéler au cours de ma carrière. Cela vous donnera un répertoire solide contre 1.e4, et surtout une très bonne compréhension d'une ouverture qui est reconnue comme une excellente école de stratégie.»
Vous tourneriez les talons en disant «non merci» ? Alors, n'achetez surtout pas ce livre d'échecs !
Il contient en effet : • Une base solide pour construire un répertoire contre l'Espagnole. • Des nouveautés théoriques à profusion pour surprendre vos adversaires • Des analyses de haut niveau, vérifiées par ordinateur, pour jouer en confiance • Un index de variantes détaillé pour vite trouver ce dont vous avez besoin • L'expérience d'un grand champion et de grandes parties pour vous régaler.
Lajos Portisch est un des plus grands joueurs des temps modernes. Il fit partie de l'élite mondiale des années 1960 aux années 1990. Il était au premier échiquier de l'équipe de Hongrie quand celle-ci a remporté la médaille d'or aux olympiades de 1978 devant l'URSS. Il est l'un des 12 «Sportifs de la Nation», la plus haute distinction pour les sportifs en Hongrie.
Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Veux-tu bien commencer tes parties d'échecs ? Mettre tes pièces sur de bonnes cases et poser tout de suite des problèmes à ton adversaire ? Alors, ce livre d'échecs est pour toi ! Mais attention, ce n'est pas un cours. Tu vas apprendre à jouer les ouvertures d'échecs par la pratique, en cherchant la solution à de nombreux exercices qui illustrent les thèmes les plus importants de l'ouverture.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
L'Alekhine, une défense provocatrice, présente le grand avantage pratique d'amener rapidement l'adversaire sur votre terrain. En 26 parties d'échecs récentes et bien commentées, l'auteur introduit les idées essentielles de cette ouverture qui, année après année, résiste encore et toujours à tous les essais de réfutation.
Viacheslav Eingorn - Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En choisissant la défense Française les Noirs orientent le jeu vers des schémas fermés au riche contenu stratégique. Le grand maître Viacheslav Eingorn et l'entraîneur réputé Valentin Bogdanov expliquent cette ouverture complexe grâce à leur profonde compréhension de cette défense.
Voici un répertoire d'ouvertures qui séduira de nombreux amateurs. En effet, il offre un savant dosage d'ambition et de solidité, tout en évitant les variantes suraîguës qui exigent un constant travail de mise à jour. En cela, il rejoint l'approche des grands maîtres de l'élite actuelle. Riche en analyses originales, ce livre constitue un remarquable travail de synthèse de la théorie des ouvertures.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le second couvre les débuts du pion-dame Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs. Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque. Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent. Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique. Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
La Nimzo-indienne a la réputation d'être une des défenses les plus solides contre 1.d4. La plupart des champions du monde lui ont fait confiance à un moment donné de leur carrière. Reinaldo Veraexpose de façon claire les nombreux thèmes stratégiques de cette ouverture d'échecs.
Alex Yermolinsky - Traduit de l'anglais pas Didier Collas
La Sicilienne Classique expliquée est le premier ouvrage dune nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties d'échecs récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste de l'ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, vous développerez la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
Vassílios Kotroniás et Mikhail Ivanov - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Arme idéale pour les amateurs (on peut l'apprendre facilement), le système de Londres est aussi de plus en plus souvent joué à haut niveau. Ce livre vous permettra de l'affronter avec confiance grâce aux conseils avisés de deux grands maîtres, qui vous offrent différents schémas pour que vous sachiez quoi faire quelle que soit votre principale défense contre 1.d4.
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Si l'on en croit la pratique des grands maîtres, le meilleur moyen de contourner la masse de théorie considérable des multiples variantes de la Sicilienne ouverte consiste à jouer un rapide c3. Ce livre d'échecs permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne, tandis que les adeptes de celle-ci pourront y chercher une défense à leur goût.