- Version numérique

Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Si l'on en croit la pratique des grands maîtres, le meilleur moyen de contourner la masse de théorie considérable des multiples variantes de la Sicilienne ouverte consiste à jouer un rapide c3. Ce livre d'échecs permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne, tandis que les adeptes de celle-ci pourront y chercher une défense à leur goût.
Les ouvertures expliquées
La Sicilienne c3 expliquée fait partie d'une collection de livres sur les ouvertures où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
La défense Sicilienne, 1.e4 c5, est aujourd'hui la plus populaire des ouvertures à tous les niveaux. En réponse, les Blancs optent souvent pour la Sicilienne c3. Cest un excellent compromis pour le joueur amateur, car il y a beaucoup moins de théorie à connaître que pour affronter les célèbres variantes Najdorf, Dragon, Sveshnikov ou autres Taimanov. Mais c'est aussi une variante respectée à haut niveau, où certains grands maîtres l'emploient régulièrement. C'est qu'elle n'est pas dénuée de venin, et les Noirs doivent être bien préparés pour ne pas risquer de se retrouver rapidement en difficulté.
Certaines lignes sont très analysées et il est dangereux de s'y aventurer sans la préparation adéquate, mais dans l'ensemble la Sicilienne c3 laisse encore une large place à la créativité. Celle-ci sera d'autant plus productive quelle sera nourrie d'une bonne compréhension des structures caractéristiques – un bon choix de parties et des commentaires perspicaces y pourvoient.
Ce livre permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne. Quant aux nombreux adeptes de celle-ci, ils pourront y chercher une suite à leur goût et se préparer à affronter 2.c3 (ou 2.Cf3 Cc6 3.c3, ou 2.Cf3 e6 3.c3), sans quil y ait de voie toute tracée vers l'égalité.
Maître International d'échecs, Sam Collins est le champion d'Irlande 2002 et un spécialiste de la Sicilienne c3.
Extraits(pdf)
Sommaire
Introduction
Extrait
Index des variantes
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 297 g - 23 x 18,5 cm - 144 pages
ISBN : 978-2-916340-19-7
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Voici un répertoire d'ouvertures qui séduira de nombreux amateurs. En effet, il offre un savant dosage d'ambition et de solidité, tout en évitant les variantes suraîguës qui exigent un constant travail de mise à jour. En cela, il rejoint l'approche des grands maîtres de l'élite actuelle. Riche en analyses originales, ce livre constitue un remarquable travail de synthèse de la théorie des ouvertures.
Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Dans son remarquable exposé de la théorie contemporaine, John Watson en arrive à sa spécialité : l'Anglaise. Les conséquences des multiples lignes issues de 1.c4, souvent difficiles à comprendre sans un bon guide, sont ici remarquablement expliquées.
Viktor Moskalenko - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La défense Française est connue comme très solide et compte de nombreux partisans à tous les niveaux. Le grand maître Viktor Moskalenko en est un fervent adepte depuis longtemps, et il est aussi connu comme un des meilleurs auteurs de livres d'ouverture. Dans ce livre, il met l'accent sur les stratégies récentes, mais en les contextualisant : histoire, grandes idées, parties modèles, etc. : tout ce qu'il faut pour bien comprendre la Française et la pratiquer avec succès !
John Shaw - Un répertoire percutant et fiable
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
Sverre Johnsen et Torbjørn Ringdal Hansen - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Ce livre, écrit par l'analyste et entraîneur Sverre Johnsen ainsi que par Torbjørn Ringdal Hansen, le premier coach de Magnus Carlsen, s’articule autour de 30 leçons et vous propose un répertoire complet contre 1.e4.
Chaque leçon comporte une partie modèle, dont l’étude constituera une excellente base à votre préparation – au point que contre la plupart des joueurs de club, vous n’aurez pas besoin d’en savoir plus. Les auteurs examinent ensuite les lignes théoriques à la loupe – vous pourrez revenir au livre après chacune de vos Caro-Kann et comparer la partie à la théorie, ce qui est une excellente façon de découvrir ou de réviser celle-ci.
C'est un excellent livre d’ouverture, remarquablement bien conçu !
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
Mikhail Golubev - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, une des meilleures préparations consiste à étudier les ouvertures en se basant sur les parties d'un grand maître. Cela permet de suivre l'évolution de ses idées et de bien comprendre comment aborder le milieu de partie. Dans ce livre d'échecs, c'est un adepte de la défense Sicilienne (il la joue avec les deux couleurs depuis plus de trente ans) qui livre ses secrets. A ne pas manquer si vous jouez la Sicilienne !
Aaron Summerscale & Sverre Johnsen - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Le succès dans les tournois passe par la constitution d'un répertoire d'ouvertures d'échecs fiable. L'évolution rapide de la théorie complique considérablement cette tâche pour l'amateur. Ce livre d'échecs offre une solution adaptée avec un répertoire où 1.d4 et 2.Cf3 introduisent des schémas venimeux qui feront mouche !
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs.
Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque.
Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent.
Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique.
Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
Peter Wells - Traduit de l'anglais par Didier Collas
Avec son complément idéal la défense Nimzo-indienne, la défense Ouest-indienne est l'un des débuts les plus populaires au top niveau. Elle conduit à des structures de pions très variées, et chacun peut y trouver des variantes à son goût. Auteur réputé, le grand maître international d'échecs anglais Peter Wells explique la théorie contemporaine de l'ouverture Ouest-indienne au très riche contenu stratégique.
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.