Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.
La Méran expliquée fait partie d'une collection de livres sur les ouvertures où des parties récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, le lecteur développera la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
La Méran est la variante de la Semi-slave caractérisée par les coups 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 e6 5.e3 Cbd7 6.Fd3 dxc4 7.Fxc4 b5, mais ce livre traite de toutes les variantes consécutives à 5.e3, et inclut donc les divers systèmes anti-Méran et la variante 5a6. Il s'agit là d'un complexe particulièrement important dans la théorie contemporaine, car très populaire à haut niveau la Semi-slave allie des fondations solides à un grand potentiel dynamique et séduit des joueurs aux caractères aussi divers qu'Anand, Kramnik, Topalov ou Bacrot. C'est en connaisseur et en pédagogue que Reinaldo Vera guide le lecteur à la découverte des paysages contrastés de cette riche ouverture, distillant au passage nombre d'observations profitables à une meilleure compréhension du jeu d'échecs.
Longtemps membre de l'équipe nationale cubaine, le grand maître Reinaldo Vera en est aujourd'hui l'entraîneur. Il se révèle ici un excellent auteur.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
Employée par plusieurs champions du monde, la défense Caro-Kann est une ouverture qui a fait ses preuves. Solide, elle ne manque pas pour autant de dynamisme et s'avère un bon choix pour le joueur de club. Dans ce livre, le grand maître anglais Peter Wells met l'accent sur la compréhension et donne toutes les explications nécessaires pour jouer cette ouverture en confiance, des deux côtés de l'échiquier.
Mikhail Golubev - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, une des meilleures préparations consiste à étudier les ouvertures en se basant sur les parties d'un grand maître. Cela permet de suivre l'évolution de ses idées et de bien comprendre comment aborder le milieu de partie. Dans ce livre d'échecs, c'est un adepte de la défense Sicilienne (il la joue avec les deux couleurs depuis plus de trente ans) qui livre ses secrets. A ne pas manquer si vous jouez la Sicilienne !
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Pour bien s'amuser aux échecs, il faut déjà passer avec succès le début de partie. Or, bien des chausse-trapes attendent le débutant ! Ce livre d'échecs démonte le mécanisme de 100 astuces courantes et montre comment s'en servir à son avantage pour jouer l'ouverture en respectant les principes généraux. Pour bien en profiter, il suffit d'avoir quelques connaissances de base en tactique.
Steve Giddins - Traduit de l'Anglais par Bernard Bouyt
Un petit opus qui est le compagnon idéal du Maîtriser les ouvertures de Watson ou de la collection Les ouvertures expliquées. Nombre d'amateurs passent trop de temps à étudier les ouvertures d'échecs, et surtout ne le font pas de manière efficace. Grâce à une mine de conseils pratiques, le lecteur découvrira comment construire un répertoire cohérent, adapté à ses goûts et à ses objectifs, et comment bien employer son temps d'étude. Un livre d'échecs très agréable à lire, et très utile aux joueurs de compétition comme aux entraîneurs.
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome II traite de la défense Française et des lignes rares de la Sicilienne.
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Dans la Grünfeld, les Noirs laissent les Blancs occuper le centre avec des pions avant de le prendre pour cible. En 24 parties commentées, souvent spectaculaires, l'auteur explique les ressources des deux camps.
Viktor Moskalenko - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La défense Française est connue comme très solide et compte de nombreux partisans à tous les niveaux. Le grand maître Viktor Moskalenko en est un fervent adepte depuis longtemps, et il est aussi connu comme un des meilleurs auteurs de livres d'ouverture. Dans ce livre, il met l'accent sur les stratégies récentes, mais en les contextualisant : histoire, grandes idées, parties modèles, etc. : tout ce qu'il faut pour bien comprendre la Française et la pratiquer avec succès !
Semko Semkov - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Exploitez le pouvoir des transpositions !
Ce livre propose un répertoire complet pour les Noirs contre 1.e4, basé sur l'ordre de coups de la Sicilienne Taimanov. Cette dernière fonctionne bien contre les assauts de pions rapides à l'aile-roi, mais contre la variante classique et le fiachetto-roi, le grand maître Semkov recommande de transposer dans la variante Scheveningue – en ayant évité la redoutable attaque Keres. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes !
John Shaw - Traduit de l’anglais par Olivier Letréguilly
Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose un répertoire complet pour les Blancs, basé sur le coup 1.e4. Ses analyses, très soigneuses et aidées des meilleurs logiciels supervisés par une équipe de haut niveau, sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. De nombreuses parties d'échecs complètes commentées vous aideront à trouver le plan juste en milieu de partie. Le tome III traite des grandes lignes de la Sicilienne.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
Dans la très populaire défense Sicilienne, les Noirs obtiennent généralement de bonnes chances, mais cela ne va pas sans risque. Premier choix de joueurs comme Karpov, Polgár ou Anand, la variante Taimanov est la plus solide. Le commentaire détaillé de 25 parties récentes et très instructives permet de se familiariser avec toutes les idées importantes de cette ouverture.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
Avec la défense Scandinave, les Noirs définissent très tôt les contours de la phase d'ouverture, attirant les Blancs sur leur terrain. Écrit par l'un des tous meilleurs joueurs français, le grand maître international Christian Bauer, le livre d'échecs étudie la variante principale, 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5, ainsi que toutes les déviations précoces des Blancs.
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
Viktor Moskalenko - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Si vous cherchez des systèmes d’ouverture qui vous permettent de court-circuiter l’apprentissage de longues variantes théoriques et de laisser libre cours à votre créativité tout en reposant sur des bases saines, alors l’attaque Trompowsky et le système de Londres constituent d’excellents choix ! Dans un style très vivant, le grand maître Viktor Moskalenko vous guide dans les structures typiques de ces débuts, dont il sait rendre l’apprentissage ludique et passionnant.
Reinaldo Vera - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
La variante Meran de la Semi-Slave est une ouverture d'échecs extrêmement populaire à haut niveau. Elle donne lieu à des parties d'échecs très vivantes. En véritable spécialiste, Reinaldo Vera réussit une excellente introduction à ce début.