

Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs.
Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque.
Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent.
Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique.
Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
Outre les règles du jeu, l’explication de la notation des coups et la présentation des mats élémentaires, qui figurent en annexe, vous y trouverez entre autres :
Et parce qu’il s’agit vraiment d’un guide pratique, vous trouverez au fil du livre des centaines d’exercices de tous niveaux.
Graham Burgess est devenu maître FIDE en remportant l’open international de Val Thorens à l’âge de 20 ans, en 1988. Il a écrit plus de 30 livres d’échecs à succès allant des guides généraux aux monographies sur les ouvertures. Directeur éditorial de Gambit (l’une des meilleures maisons d’éditi on de livres d’échecs au monde), il en a aussi édité plus de 300.
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Jonathan Rowson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans un style très vivant, l'auteur mène une véritable enquête sur les erreurs les plus fréquentes aux échecs et sur leurs causes profondes. Les "péchés capitaux" passés au crible d'une réflexion originale et stimulante sont la réflexion (superflue ou erronée), l'aveuglement, la convoitise, le matérialisme, l'égoïsme, le perfectionnisme et le relâchement. Un livre d'échecs essentiel.
John Nunn - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
C'est le deuxième livre d'une série de quatre pour laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Dans chaque livre, les positions sont réparties en 4 sections de difficulté croissante. John Nunn, qui fut l'un des meilleurs joueurs du monde avant de devenir l'un des auteurs de livres d'échecs les plus appréciés, signe cet opus. Comme toujours, il a pris soin de ne pas se répéter et il est peu probable que ces positions vous soient déjà connues.
Manuel Apicella - Un livre d'échecs dont vous êtes le héros
Le premier livre d'échecs dont vous êtes le héros !
Guidé par un ancien champion de France, vous aurez à retrouver tous les coups qui vous permettront de défaire un grand maître international d'échecs, même si vous n'avez encore que très peu d'expérience. Les erreurs commises en chemin seront autant d'occasions de vous instruire tout en vous amusant !
John Nunn - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
L'un des meilleurs joueurs du monde des années 1980, John Nunn, consacre aujourd'hui le plus clair de son temps à la rédaction de livres d'échecs et la qualité de son travail est internationalement reconnue.
Dans ce livre d'échecs essentiel, il explique comment tirer le meilleur parti du temps que l'on passe devant l'échiquier, que ce soit en tournoi ou à l'entraînement.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Igor Khmelnitsky reprend la formule qui a fait le succès d'Échecs : le test dans ce nouveau livre d'entraînement particulièrement stimulant et instructif. Le matériel est de haut de gamme : il s'agit de positions extraites des parties d'échecs du plus fameux des champions, Bobby Fischer. Comment auriez-vous réagi contre Fischer, et quels enseignements en tirer pour améliorer votre jeu ? Parfait pour progresser aux échecs en s'amusant !
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Emmanuel Bricard - Broché - 590 g - 23 x 18,5 cm - 288 pages
On a beau connaître plus ou moins les principes du jeu d'échecs, il est souvent difficile de trouver comment ils se combinent et quel est l'ordre des priorités à respecter. La meilleure façon d'acquérir cette compétence essentielle est de résoudre des exercices de stratégie. C'est ce que vous propose un champion de France, le grand maître Emmanuel Bricard, dans ce livre d'échecs remarquable.
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour - 192 pages
Les bons joueurs d'échecs, dont les pièces semblent se poser comme par magie sur les bonnes cases, ont intégré en profondeur un ensemble de principes stratégiques et d'attitudes propices à la performance. En 5 sections (le joueur, la préparation, l'ouverture, le milieu de partie et la finale), le grand maître international d'échecs Nigel Davies dévoile ces principes qui permettront aux joueurs de club de se distinguer.
L’excellence en fin de partie est la pierre de touche de la maîtrise échiquéenne. Elle passe par l’étude des finales théoriques, telles qu’on peut les trouver dans Les 100 finales qu’il faut connaître, et par la compréhension des méthodes de jeu et des modes de réflexion propres aux finales.
Mais les connaissances seules ne suffisent pas : seuls l’entraînement et la pratique vous permettront de développer les savoir-faire qui vous permettront de les appliquer à bon escient. Chaque position présente ses caractéristiques propres, et un calcul précis est souvent requis pour éviter ces petites fautes qui coûtent souvent cher en finale et dont même les maîtres ne sont pas exempts. C’est pourquoi Jabob Aagaard vous propose du matériel de grande qualité pour vous entraîner à la fois aux finales et au calcul.
Vincent Moret
Aux échecs, les fins de partie les plus fréquentes sont celles où, outre les Rois, ne restent que des Tours et des pions. Or, elles sont très variées et difficiles à jouer, au point qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver sans un bon guide. Vincent Moret réussit le tour de force de rendre très claires les finesses des positions clés qui vous permettront de vous orienter dans ce labyrinthe. Le plus digeste de tous les livres sur les finales de Tours !
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales.
Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Jesper Hall - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Le livre d'échecs de Jesper Hall aide le lecteur à se familiariser avec nombre de méthodes d'entraînement aux échecs reconnues pour leur efficacité et à répondre à ces deux questions essentielles :
- que faut-il étudier ?
- comment le faire ?
Souvent, aux échecs, un grand maître international peut trouver les meilleurs coups sans calculer, en s'appuyant sur les facteurs clés de la position. Parfois, le choix est plus difficile, et il est bon de disposer d'une méthode d'entraînement aux échecs qui a fait ses preuves. Avec ce livre d'exercices choisis par un grand expert, vous pourrez vous entraîner à la prise de décision aux échecs en vous appuyant sur 3 questions fondamentales. Indispensable pour maîtriser le jeu positionnel aux échecs !
Bernd Rosen - Traduit de l'allemand par Vincent Moret
Ce livre d'échecs invite à l'initiation et au perfectionnement dans les fins de partie par la pratique. L'exposé des notions essentielles est immédiatement suivi d'exercices de difficulté croissante. Il s'agit du programme d'entraînement officiel de la fédération allemande des échecs, et c'est un excellent outil pour les entraîneurs et professeurs d'échecs comme pour tous les joueurs soucieux de progresser.
John Emms - Traduit de l'anglais
1001 exercices d'échecs de qualité, sélectionnés par un grand maître international et vérifiés par ordinateur. Le livre d'échecs commence par une centaine d'exercices faciles et s'achève par autant d'exercices très compliqués. Entre ces deux extrêmes, la plupart des positions seront un très bon entraînement pour les joueurs de club. Une quinzaine de tests permettent au lecteur de mesurer sa progression.
Palme d'Or du Best Seller Chess & Strategy pour le 1er semestre 2010.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !