

Souvent, aux échecs, un grand maître international peut trouver les meilleurs coups sans calculer, en s'appuyant sur les facteurs clés de la position. Parfois, le choix est plus difficile, et il est bon de disposer d'une méthode d'entraînement aux échecs qui a fait ses preuves. Avec ce livre d'exercices choisis par un grand expert, vous pourrez vous entraîner à la prise de décision aux échecs en vous appuyant sur 3 questions fondamentales. Indispensable pour maîtriser le jeu positionnel aux échecs !
Bien sûr aux échecs, il faut souvent calculer. Souvent mais pas toujours : dans de nombreuses positions, le calcul des variantes est peu utile, voire contre-productif - il vaut mieux chercher quelle est la meilleure façon d'améliorer sa position ou d'empêcher l'adversaire d'en faire autant. C'est alors qu'on s'en remettra en partie à des principes généraux et que l'on jouera un coup « positionnel ».
Mais, souvent même un joueur doté d'une claire connaissance des multiples facteurs à prendre en compte dans une position peut être un peu perdu : ceux-ci sont nombreux et pas toujours facile à hiérarchiser. Ce livre d'échecs propose une méthode très pratique pour y remédier. testée par l'auteur auprès de nombreux joueurs de haut niveau, elle a fait ses preuves. En prenant l'habitude de vous poser systématiquement trois questions, vous serez à même de vous orienter rapidement dans la plupart des situations et de prendre de meilleures décisions devant l'échiquier.
Les trois premiers chapitre du livre traitent de chacune de ces trois questions, avec des exercices qui s'y rapportent. Pour vous entraîner à utiliser ces questions sans aucune aide - ainsi qu'on doit le faire pendant une partie -, 150 exercices supplémentaires vous sont proposés. Comme toujours chez Aagaard, les exercices sont pour l'essentiel tirés de parties récentes et difficiles, mais accompagnés de solutions détaillées qui sont autant d'occasions d'apprendre.
« Le but des trois questions est de vous permettre d'examiner les positions différemment. J'aimerais que vous commenciez à regarder les pions et les pièces autrement » - jacob Aagaard
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres d'échecs ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs d'échecs à remporter des compétitions scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des États-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.
Extraits (pdf)
Sommaire
Préface
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6
Extrait 7
Extrait 8
Extrait 9
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 610 g - 24 x 19 cm - 320 pages
ISBN : 979-10-97140-27-4
Livraison
Expédié 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
John Nunn - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
C'est le deuxième livre d'une série de quatre pour laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Dans chaque livre, les positions sont réparties en 4 sections de difficulté croissante. John Nunn, qui fut l'un des meilleurs joueurs du monde avant de devenir l'un des auteurs de livres d'échecs les plus appréciés, signe cet opus. Comme toujours, il a pris soin de ne pas se répéter et il est peu probable que ces positions vous soient déjà connues.
Aux échecs, tout est question d'anticipation, et il est indispensable de bien calculer les variantes. Dans ce livre d'échecs, l'un des meilleurs entraîneurs du monde a sélectionné pour vous des exercices difficiles pour vous aider à maîtriser coups candidats, vision combinatoire, prophylaxie, comparaison, élimination, coups intermédiaires, imagination et pièges. Objectif : grand maître !
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Les deux premiers tomes montraient comment mater et comment gagner du matériel, mais quand c'est l'adversaire qui attaque, il faut savoir se défendre. En 500 positions, toutes les techniques de défense qu'il faut connaître sont couvertes, et faire les exercices attentivement permettra de les assimiler – le grand point fort de cette série est de ne pas seulement donner des connaissances, mais de construire des savoir-faire. C'est vraiment la meilleure façon d'apprendre les échecs !
David LeMoir - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Un manuel très agréable à lire qui montre que les facteurs clés pour devenir un bon attaquant aux échecs sont la motivation (pour être à l'affût des sacrifices et des combinaisons), l'imagination (qui s'appuie sur la connaissance de nombreux concepts tactiques) et la précision dans le calcul des variantes. Regorge d'idées spectaculaires qui feront le régal de tous les amateurs d'échecs.
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales.
Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Le tome 1 traitait des mats, et les tomes 2 et 3 vous ont appris à gagner et à ne pas perdre de pièces.
Dans ce livre passionnant, vous allez maintenant découvrir une part de la magie des échecs : la force du sacrifice, où l'idée l'emporte sur la matière !
Toujours avec la fameuse méthode Polgar, progressive et stimulante, qui vous entraîne à réfléchir de la meilleure des façons !
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Après les 4 premiers tomes de la série, vous voilà bien armés : l'échec et mat, le gain de matériel, la défense et le sacrifice n'ont plus de secrets pour vous !
Dans le 5e et dernier tome, vous allez apprendre à trouver des coups tranquilles pour gagner et à mettre votre adversaire en zugzwang.
Enfin, un grand test vous permettra de vous entraîner et de vérifier vos acquis.
500 exercices sélectionnés par la championne du monde Susan Polgar !
Grand spécialiste du jeu d'attaque, Jacob Aagaard est aussi un virtuose en matière de prophylaxie et de défense active. Dans ce 5e opus de la série "Objectif grand maître !", il vous donne toutes les clés pour affûter votre jeu et vous entraîner à l'aide d'exercices souvent difficiles. Un excellent choix pour qui vise l'excellence aux échecs.
Jonathan Rowson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans un style très vivant, l'auteur mène une véritable enquête sur les erreurs les plus fréquentes aux échecs et sur leurs causes profondes. Les "péchés capitaux" passés au crible d'une réflexion originale et stimulante sont la réflexion (superflue ou erronée), l'aveuglement, la convoitise, le matérialisme, l'égoïsme, le perfectionnisme et le relâchement. Un livre d'échecs essentiel.
Dejan Bojkov & Vladimir Georgiev - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs présente le cours de tactique des grands maîtres Bojkov et Georgiev. La première partie vous permettra d'intégrer en profondeur les méthodes tactiques indispensables (clouages, déviations, surcharges, etc.), de façon à sentir les moments clés. La seconde partie vous montrera comment utiliser cet arsenal dans le contexte stratégique d'une attaque sur le roque. Les exemples sont récents et de nombreux exercices vous permettent d'appliquer tout de suite les connaissances acquises.
Michael Adams - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
C'est le premier livre d'une série de quatre pour laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Dans chaque livre, les positions sont réparties en 4 sections de difficulté croissante. Michael Adams, qui a longtemps fait partie du top 10 mondial et qui, à 50 ans, reste le n° 1 britannique, ouvre le bal avec une sélection qui ravira les joueurs de tous niveaux.
John Nunn - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Pour ne plus laisser passer une occasion de faire échec et mat, rien de tel que de s'entraîner à reconnaître les schémas typiques ! Le grand maître international John Nunn vous invite à résoudre 1001 exercices d'échecs choisis à cet effet, classés par thème et par degré de difficulté. Complément idéal à Comment battre Papa aux échecs, ce livre d'exercices permet d'aller plus loin et convient tant aux joueurs d'échecs expérimentés qu'aux débutants.
Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître international d'échecs Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre d'échecs en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, deux « missions impossibles » concluent l'ouvrage par 60 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide !
Chris Ward - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Ce livre d'échecs original met en scène 5 joueurs différents, qui ont tous un caractère, des connaissances et un style différents. Une série de positions leur sont proposées en cinq grands tests, et chacun doit donner son opinion, en défendant naturellement le coup qu'il choisit. Votre rôle consiste à arbitrer ces différents choix et à dire à chaque fois vers quelle solution vont vos préférences. Pas si simple qu'on ne le croit !
Les meilleurs livres d'échecs pour progresser en tactique sont ceux qui invitent à une lecture active (ils regorgent d'exercices) et dans lesquels les positions sont classées par thèmes (pour faciliter la reconnaissance de motifs). Entraîneur chevronné, Frank Erwich vous propose 1001 exercices bien choisis et bien classés, accompagnés de l'explication de tous les concepts clés. Progrès garantis !