

Souvent, aux échecs, un grand maître international peut trouver les meilleurs coups sans calculer, en s'appuyant sur les facteurs clés de la position. Parfois, le choix est plus difficile, et il est bon de disposer d'une méthode d'entraînement aux échecs qui a fait ses preuves. Avec ce livre d'exercices choisis par un grand expert, vous pourrez vous entraîner à la prise de décision aux échecs en vous appuyant sur 3 questions fondamentales. Indispensable pour maîtriser le jeu positionnel aux échecs !
Bien sûr aux échecs, il faut souvent calculer. Souvent mais pas toujours : dans de nombreuses positions, le calcul des variantes est peu utile, voire contre-productif - il vaut mieux chercher quelle est la meilleure façon d'améliorer sa position ou d'empêcher l'adversaire d'en faire autant. C'est alors qu'on s'en remettra en partie à des principes généraux et que l'on jouera un coup « positionnel ».
Mais, souvent même un joueur doté d'une claire connaissance des multiples facteurs à prendre en compte dans une position peut être un peu perdu : ceux-ci sont nombreux et pas toujours facile à hiérarchiser. Ce livre d'échecs propose une méthode très pratique pour y remédier. testée par l'auteur auprès de nombreux joueurs de haut niveau, elle a fait ses preuves. En prenant l'habitude de vous poser systématiquement trois questions, vous serez à même de vous orienter rapidement dans la plupart des situations et de prendre de meilleures décisions devant l'échiquier.
Les trois premiers chapitre du livre traitent de chacune de ces trois questions, avec des exercices qui s'y rapportent. Pour vous entraîner à utiliser ces questions sans aucune aide - ainsi qu'on doit le faire pendant une partie -, 150 exercices supplémentaires vous sont proposés. Comme toujours chez Aagaard, les exercices sont pour l'essentiel tirés de parties récentes et difficiles, mais accompagnés de solutions détaillées qui sont autant d'occasions d'apprendre.
« Le but des trois questions est de vous permettre d'examiner les positions différemment. J'aimerais que vous commenciez à regarder les pions et les pièces autrement » - jacob Aagaard
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres d'échecs ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs d'échecs à remporter des compétitions scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des États-Unis, les Candidats et deux médailles d’or aux Olympiades.
Extraits (pdf)
Sommaire
Préface
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6
Extrait 7
Extrait 8
Extrait 9
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 610 g - 24 x 19 cm - 320 pages
ISBN : 979-10-97140-27-4
Livraison
Expédié 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Sam Shankland
Savoir bien jouer les pions est essentiel à une bonne stratégie. Cependant, même les champions se trompent à l'occasion. En dégageant des principes dont il illustre très bien le domaine de définition grâce à des exemples et contre-exemples marquants, le fort grand maître Sam Shankland explique très clairement quelles embûches vous attendent, comment les éviter et comment faire trébucher vos adversaires. Remarquable.
John Nunn - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
L'un des meilleurs joueurs du monde des années 1980, John Nunn, consacre aujourd'hui le plus clair de son temps à la rédaction de livres d'échecs et la qualité de son travail est internationalement reconnue.
Dans ce livre d'échecs essentiel, il explique comment tirer le meilleur parti du temps que l'on passe devant l'échiquier, que ce soit en tournoi ou à l'entraînement.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Jérôme Maufras
Qu'il y ait longtemps que l'on n'ait plus touché un échiquier ou que l'on joue seulement entre amis et qu'on se demande comment on s'en sortirait si l'on devait s'inscrire à un tournoi, il peut être bon de faire le point. C'est ce à quoi vous invite Jérôme Maufras dans ce livre pertinent, motivant et plein d'humour ! En 64 problèmes aux solutions détaillées, vous saurez où vous en êtes... et vous aurez probablement beaucoup appris !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Pourquoi certains joueurs d'échecs réussissent toujours à sen sortir même lorsqu'ils sont en difficulté ? Comment gérer ses émotions et trouver les ressources défensives adéquates quand on est confronté à une position difficile ? L'auteur a rassemblé dans ce livre d'échecs l'ensemble des techniques de défense tactiques et théoriques qui peuvent vous permettre de survivre dans des positions inférieures. Grâce à plus de 250 exercices de mises en situation, vous apprendrez à développer votre instinct de survie !
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales.
Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
R B Ramesh
Avec les succès spectaculaires accumulés par ses élèves, le grand maître RB Ramesh est en train d'acquérir la réputation de meilleur entraîneur du monde. Dans ce livre, il traite en profondeur d'un des sujets les plus importants et les plus difficiles : comment acquérir une bonne technique de calcul. Des exercices et leurs solutions, mais aussi des conseils lucides vont vous y aider, si vous consentez les efforts nécessaires. De quoi donner à votre jeu une autre dimension !
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Dans le deuxième tome de sa série à succès, la championne du monde Susan Polgar vous propose 500 exercices pour vous entraîner à gagner des pièces – un savoir-faire indispensable pour tous les joueurs d'échecs. La meilleure façon de progresser vite aux échecs, c'est bien de s'entraîner à reconnaître les motifs tactiques que l'on retrouve le plus souvent, et cette série est spécialement conçue à cet effet !
Manuel Apicella - Un livre d'échecs dont vous êtes le héros
Le premier livre d'échecs dont vous êtes le héros !
Guidé par un ancien champion de France, vous aurez à retrouver tous les coups qui vous permettront de défaire un grand maître international d'échecs, même si vous n'avez encore que très peu d'expérience. Les erreurs commises en chemin seront autant d'occasions de vous instruire tout en vous amusant !
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais (US)
Les méthodes tactiques sont très variées, les situations en partie également, et chacun tend à répéter le même type d'erreurs. Grâce à ce livre d'échecs, on peut identifier ses points forts et ses points faibles, et éradiquer d'autant plus efficacement ces derniers que le test est accompagné d'un guide d'entraînement très instructif.
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
S'il est facile d'apprendre à jouer aux échecs, il est très difficile d'apprendre à bien jouer. Un des principaux problèmes auxquels on se heurte, c'est la multiplicité des tâches. Par quoi faut-il commencer ? Étudier les ouvertures ? Les finales ? Ce livre d'échecs montre quelles sont les méthodes d'entraînement les plus payantes et constitue un guide particulièrement utile pour quiconque veut améliorer ses résultats devant l'échiquier.
L’excellence en fin de partie est la pierre de touche de la maîtrise échiquéenne. Elle passe par l’étude des finales théoriques, telles qu’on peut les trouver dans Les 100 finales qu’il faut connaître, et par la compréhension des méthodes de jeu et des modes de réflexion propres aux finales.
Mais les connaissances seules ne suffisent pas : seuls l’entraînement et la pratique vous permettront de développer les savoir-faire qui vous permettront de les appliquer à bon escient. Chaque position présente ses caractéristiques propres, et un calcul précis est souvent requis pour éviter ces petites fautes qui coûtent souvent cher en finale et dont même les maîtres ne sont pas exempts. C’est pourquoi Jabob Aagaard vous propose du matériel de grande qualité pour vous entraîner à la fois aux finales et au calcul.
David LeMoir
Aux échecs, rien de plus gratifiant que de l'emporter grâce à une brillante attaque à sacrifices. Et même si on préfère un jeu prudent, on aura avantage à savoir anticiper les possibilités adverses. David LeMoir vous présente dans ce livre les sacrifices les plus courants aux échecs (les sacrifices typiques de la Sicilienne, les sacrifices de Fou en h7, etc.) et vous explique comment les préparer, comment les mener à bien et comment vous défendre si c'est votre adversaire qui sacrifie.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Thibaut Lockhart
C'est le 3e livre d'une série de quatre pour laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Dans chaque livre, les positions sont réparties en 4 sections de difficulté croissante. Auteur et éditeur de livres d'échecs depuis un quart de siècle, Graham Burgess a pu puiser les pépites présentées ici dans une mine de positions d'une rare richesse.
Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître international d'échecs Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre d'échecs en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, deux « missions impossibles » concluent l'ouvrage par 60 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide !
Les meilleurs livres d'échecs pour progresser en tactique sont ceux qui invitent à une lecture active (ils regorgent d'exercices) et dans lesquels les positions sont classées par thèmes (pour faciliter la reconnaissance de motifs). Entraîneur chevronné, Frank Erwich vous propose 1001 exercices bien choisis et bien classés, accompagnés de l'explication de tous les concepts clés. Progrès garantis !