

Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série "Objectif grand maître !" par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique. Chose rare, ce livre d'entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
Bien souvent, on confond « jeu positionnel » et « jeu stratégique ». Pour Jacob Aagaard, ce n'est pas la même chose, le jeu stratégique renvoyant à des prises de décision complexes dont les effets se mesurent à plus long terme, Or, entre joueurs de bon niveau, c'est souvent là que se fait la différence !
Bien traiter les positions complexes exige de combiner calcul et vision stratégique à long terme. On doit être prêt à envisager des coups « antipositionnels » comme à retenir des solutions moins paradoxales. On ne peut donc guère s'en remettre à des principes généraux, et la meilleure façon de s'entraîner est de résoudre des exercices appropriés.
Ce livre vous propose près de 130 exercices qui vont du relativement simple au très compliqué. La plupart des exercices sont extraits de parties récentes, et les solutions sont analysées en profondeur. La qualité des explications de l'auteur contribue à faire de ce livre le meilleur choix pour s'entraîner à traiter les positions complexes aux échecs.
En chemin, vous gagnerez une compréhension profonde de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme - et pas seulement de façon abstraite, mais parce que votre réflexion aura porté sur un grand nombre d'exemples concrets. De quoi vraiment vous rapprocher du titre de grand maître !
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions, scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des Etats-Unis, les Candidats et deux médailles d'or aux Olympiades.
Extraits
Sommaire
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6
Extrait 7
Extrait 8
Extrait 9
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 590 g - 24 x 19 cm - 312 pages
ISBN : 979-10-97140-27-4
Livraison
Expédié 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
John Nunn - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Pour ne plus laisser passer une occasion de faire échec et mat, rien de tel que de s'entraîner à reconnaître les schémas typiques ! Le grand maître international John Nunn vous invite à résoudre 1001 exercices d'échecs choisis à cet effet, classés par thème et par degré de difficulté. Complément idéal à Comment battre Papa aux échecs, ce livre d'exercices permet d'aller plus loin et convient tant aux joueurs d'échecs expérimentés qu'aux débutants.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Bernd Rosen - Traduit de l'allemand par Vincent Moret
Ce livre d'échecs invite à l'initiation et au perfectionnement dans les fins de partie par la pratique. L'exposé des notions essentielles est immédiatement suivi d'exercices de difficulté croissante. Il s'agit du programme d'entraînement officiel de la fédération allemande des échecs, et c'est un excellent outil pour les entraîneurs et professeurs d'échecs comme pour tous les joueurs soucieux de progresser.
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales.
Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Vincent Moret
Aux échecs, les fins de partie les plus fréquentes sont celles où, outre les Rois, ne restent que des Tours et des pions. Or, elles sont très variées et difficiles à jouer, au point qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver sans un bon guide. Vincent Moret réussit le tour de force de rendre très claires les finesses des positions clés qui vous permettront de vous orienter dans ce labyrinthe. Le plus digeste de tous les livres sur les finales de Tours !
Mark Dvoretsky et Artur Jussupow
Enfin un nouveau livre du célèbre entraîneur Mark Dvoretsky en français ! Artur Jussupow, qui fut son disciple et l'un des tous meilleurs joueurs mondiaux, a repris les analyses du maître pour vous permettre d'acquérir une excellente technique grâce à une section théorique et 101 exercices pratiques aux solutions très détaillées. Vous disposez maintenant du meilleur matériel pour vous entraîner à ne plus laisser échapper les fruits d'avantages durement acquis !
Philippe Chassy & Darko Anic - Exploitez les nouvelles connaissances sur le cerveau pour améliorer vos performances !
Cet ouvrage montre comment les connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain peuvent être utilisées pour améliorer ses résultats aux échecs. De l'élaboration d'un programme d'entraînement efficace au contrôle des émotions en passant par la compréhension des processus de décision et bien d'autres questions, les apports de la psychologie cognitive sont illustrés par de nombreux exemples pratiques.
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Les deux premiers tomes montraient comment mater et comment gagner du matériel, mais quand c'est l'adversaire qui attaque, il faut savoir se défendre. En 500 positions, toutes les techniques de défense qu'il faut connaître sont couvertes, et faire les exercices attentivement permettra de les assimiler – le grand point fort de cette série est de ne pas seulement donner des connaissances, mais de construire des savoir-faire. C'est vraiment la meilleure façon d'apprendre les échecs !
Susan Polgar avec Paul Truong - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Dans le deuxième tome de sa série à succès, la championne du monde Susan Polgar vous propose 500 exercices pour vous entraîner à gagner des pièces – un savoir-faire indispensable pour tous les joueurs d'échecs. La meilleure façon de progresser vite aux échecs, c'est bien de s'entraîner à reconnaître les motifs tactiques que l'on retrouve le plus souvent, et cette série est spécialement conçue à cet effet !
Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître international d'échecs Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre d'échecs en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, deux « missions impossibles » concluent l'ouvrage par 60 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide !
Souvent, aux échecs, un grand maître international peut trouver les meilleurs coups sans calculer, en s'appuyant sur les facteurs clés de la position. Parfois, le choix est plus difficile, et il est bon de disposer d'une méthode d'entraînement aux échecs qui a fait ses preuves. Avec ce livre d'exercices choisis par un grand expert, vous pourrez vous entraîner à la prise de décision aux échecs en vous appuyant sur 3 questions fondamentales. Indispensable pour maîtriser le jeu positionnel aux échecs !
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs.
Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque.
Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent.
Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique.
Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
R B Ramesh
Avec les succès spectaculaires accumulés par ses élèves, le grand maître RB Ramesh est en train d'acquérir la réputation de meilleur entraîneur du monde. Dans ce livre, il traite en profondeur d'un des sujets les plus importants et les plus difficiles : comment acquérir une bonne technique de calcul. Des exercices et leurs solutions, mais aussi des conseils lucides vont vous y aider, si vous consentez les efforts nécessaires. De quoi donner à votre jeu une autre dimension !
Jonathan Rowson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans un style très vivant, l'auteur mène une véritable enquête sur les erreurs les plus fréquentes aux échecs et sur leurs causes profondes. Les "péchés capitaux" passés au crible d'une réflexion originale et stimulante sont la réflexion (superflue ou erronée), l'aveuglement, la convoitise, le matérialisme, l'égoïsme, le perfectionnisme et le relâchement. Un livre d'échecs essentiel.
L’excellence en fin de partie est la pierre de touche de la maîtrise échiquéenne. Elle passe par l’étude des finales théoriques, telles qu’on peut les trouver dans Les 100 finales qu’il faut connaître, et par la compréhension des méthodes de jeu et des modes de réflexion propres aux finales.
Mais les connaissances seules ne suffisent pas : seuls l’entraînement et la pratique vous permettront de développer les savoir-faire qui vous permettront de les appliquer à bon escient. Chaque position présente ses caractéristiques propres, et un calcul précis est souvent requis pour éviter ces petites fautes qui coûtent souvent cher en finale et dont même les maîtres ne sont pas exempts. C’est pourquoi Jabob Aagaard vous propose du matériel de grande qualité pour vous entraîner à la fois aux finales et au calcul.