Désormais, vous pourrez trouver certains de nos titres en numérique !
Catégories de blogs
Derniers commentaires
-
Bonjour Darko, j'ai eu la chance de vous cotoyer il y a...
Il y a 184 ans jour pour jour naissait le prodige des échecs Paul Morphy à la Nouvelle-Orléans. Le rôle des pièces a toujours eu une importance pour le joueur d'échecs américain. Il est d'ailleurs l'auteur de la célèbre citation : « Aidez vos pièces, elles vous aideront ».
Le grand maître Jacob Aagaard dans son livre Le jeu stratégique accorde lui aussi une place privilégiée aux pièces. Il souligne en effet qu'il existe deux types d'aspects aux échecs : statiques et dynamiques. L'auteur privilégie ainsi les aspects dynamiques de ces positions et essaie d'acquérir des avantages dynamiques en échange de concessions statiques ; le plus souvent matériel. L'activité et la qualité des pièces sont toujours pour lui importantes.
Nous avons sélectionné pour vous une partie de son livre qui illustre parfaitement l'efficacité des pièces dans une position.
Dans la partie d'échecs de Gyula Rap contre Rainer Buchmann, vous apprécierez le subtil mouvement du Cavalier en g4 et h6. Rainer Buchmann souhaite simplement échanger le bon Fou des blancs contre son mauvais Fou en d7. Grâce à cette délicate manoeuvre, les pièces noires découvrent leur but dans la position et la partie se termine dix-neuf coups plus tard.
Vous découvrirez ensuite un autre extrait soulignant la différence entre les termes « les échecs positionnels » et « la stratégie aux échecs ».
Découvrez maintenant en exclusivité un autre extrait du livre Le jeu stratégique aux échecs de Jacob Aagaard. À votre avis, les termes « les échecs positionnels » ou « la stratégie aux échecs » sont-ils identiques ?
Vous allez enfin bien comprendre la subtilité entre ces deux notions courantes aux échecs. Seriez-vous prêt à jouer un coup anti-positionnel pour atteindre vos objectifs stratégiques ?
Rendons maintenant hommage à Paul Morphy avec ce célèbre problème qui lui est attribué. Le joueur d'échecs américain était un prodige des échecs. À 20 ans, il devient en effet le premier champion des États-Unis. La partie de l'opéra a été jouée à l'Opéra de Paris en 1858 contre le duc Charles II de Brunswick.
La partie de l'opéra
Les blancs jouent et font mat en deux coups
Photo © [Juulijs] / Adobe Stock
À propos d'opéra, sachez qu'au théâtre des Champs Élysées, à partir du 10 novembre 2021, vous pourrez admirer l'oeuvre d'Alexandre Pouchkine (1799-1837) : Eugène Onéguine. Comme le souligne l'auteur Andrey Terekhov1 sur le site Web de chess24, le poète le plus connu de Russie était lui-même un joueur d'échecs passionné qui possédait des livres et des journaux d'échecs. Il a même inclus une petite scène d'échecs dans son plus célèbre poème Eugène Onéguine, dans lequel l'un des protagonistes, un jeune poète du nom de Vladimir Lensky, joue aux échecs avec sa fiancée, Olga Larina.
À découvrir ici sur le site Web du théâtre des Champs Élysées :
Maquette des décors - Eugène Onéguine - mise en scène de Stéphane Braunschweig
1. Andrey Terekhov (Mai, 2020), Histoire des échecs en Russie, Chess24, URL: https://chess24.com/fr/read/news/histoire-des-echecs-en-russie
Karelle Bolon