

José Raúl Capablanca - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L'auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre. Ce livre d'échecs à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.
Quand on lui a demandé, en 1984, quel était le plus grand livre d'échecs jamais écrit, le multiple champion du monde Mikhail Botvinnik a répondu : « Sans conteste, Les principes fondamentaux des échecs de Capablanca. Il est encore d'actualité et intéressant pour des joueurs de tous niveaux. » Et ce qui était vrai alors ne l'est pas moins aujourd'hui, tant le livre du génial Cubain témoigne d'une compréhension profonde des échecs, va droit à l'essentiel et se distingue par son caractère intemporel.
Si vous commencez à jouer ou si vous n'avez encore que peu d'expérience, la meilleure façon de progresser aux échecs est de faire des Principes fondamentaux des échecs votre livre de chevet. Imprégnez-vous des principes de ce livre, jouez souvent, et vous partirez sur d'excellentes bases.
Si vous avez déjà une certaine expérience mais avez l'impression de plafonner, c'est très probablement que vous n'avez pas encore bien assimilé certains principes de ce livre. Lisez-le en vous demandant dans quelle mesure vous appliquez dans vos parties les principes fondamentaux des échecs, et vous serez rapidement en mesure de franchir un nouveau palier.
« Un livre dont tout joueur d'échecs devrait posséder quelques douzaines d'exemplaires » OL, éditeur désintéressé.
José Raúl Capablanca est l'un des plus grands champions de l'Histoire des échecs. Des logiciels récents ont même calculé que c'était lui qui commettait le plus petit nombre d'erreurs, faisant mieux, à cet égard, que Fischer, Kasparov ou Carlsen !
Extraits (pdf)
Sommaire
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Table des matières
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 185 x 230 mm - 120 pages
ISBN : 978-2-916340-83-8
Livraison
Expédié 7 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série "Objectif grand maître !" par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique. Chose rare, ce livre d'entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
Thomas Engqvist - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Bien expliqués, les principes essentiels de la stratégie aux échecs peuvent être compris de tous. Ce livre d'échecs présente avec clarté les 50 stratégies les plus utiles pour apprendre à bien positionner ses pièces et ses pions et attaquer avec succès.
Pourquoi certains joueurs d'échecs réussissent toujours à sen sortir même lorsqu'ils sont en difficulté ? Comment gérer ses émotions et trouver les ressources défensives adéquates quand on est confronté à une position difficile ? L'auteur a rassemblé dans ce livre d'échecs l'ensemble des techniques de défense tactiques et théoriques qui peuvent vous permettre de survivre dans des positions inférieures. Grâce à plus de 250 exercices de mises en situation, vous apprendrez à développer votre instinct de survie !
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
Igor Khmelnitsky est un fort maître international d'échecs et un entraîneur expérimenté. D'origine ukrainienne, il est aujourd'hui établi dans la région de Philadelphie.
Échecs : le test a remporté le Cramer Award 2005 prix du meilleur livre d'échecs, décerné par l'association américaine des journalistes d'échecs.
John Nunn - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, c'est le plus souvent en milieu de partie que se fait la décision, car c'est une phase de jeu où il est très facile de s'égarer. Le grand maître international d'échecs John Nunn vous propose ici 100 situations typiques qui seront autant de points de repère pour bien vous orienter. Les 200 parties d'échecs illustratives sont récentes et offrent un remarquable panorama de la stratégie moderne, dont certains aspects sont très rarement traités.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !
John Nunn
Mieux valent des explications claires que des flots de variantes compliquées. Ce livre est un rare exemple où un grand maître de premier plan fait l'effort d'exprimer les idées des champions en phrases bien construites plutôt qu'en suites de coups. Vous y découvrirez les grands principes qu'il est essentiel de connaître, et comprendrez comment les utiliser en pratique. Les grands thèmes de toutes les phases de jeu (ouverture, milieu de partie, finale) sont traités. D'ores et déjà un classique.
Grand spécialiste du jeu d'attaque, Jacob Aagaard est aussi un virtuose en matière de prophylaxie et de défense active. Dans ce 5e opus de la série "Objectif grand maître !", il vous donne toutes les clés pour affûter votre jeu et vous entraîner à l'aide d'exercices souvent difficiles. Un excellent choix pour qui vise l'excellence aux échecs.
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac Ammoun
Un des plus grands plaisirs des joueurs d'échecs est de mener à bien une attaque sur le Roi adverse, mais ce n'est pas si facile. S'appuyant sur des parties complètes spectaculaires et particulièrement instructives, le grand maître Zenón Franco montre dans ce livre d'échecs non seulement comment exploiter une position d'attaque favorable, mais encore comment se la procurer. Des exercices permettent au lecteur de vérifier que chaque chapitre a bien été assimilé.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Paru en anglais en 1999, ce livre d'échecs a fait l'effet d'une bombe. Il révélait enfin la façon dont les grands maîtres contemporains interprétaient les principes formulés en son temps par Nimzowitsch dans le phénoménal Mon système, ainsi que les nombreuses avancées réalisées depuis dans la compréhension de la stratégie échiquéenne. Un livre d'échecs qui stimulera votre réflexion et vous fera voir les échecs sous un jour nouveau.
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Igor Khmelnitsky reprend la formule qui a fait le succès d'Échecs : le test dans ce nouveau livre d'entraînement particulièrement stimulant et instructif. Le matériel est de haut de gamme : il s'agit de positions extraites des parties d'échecs du plus fameux des champions, Bobby Fischer. Comment auriez-vous réagi contre Fischer, et quels enseignements en tirer pour améliorer votre jeu ? Parfait pour progresser aux échecs en s'amusant !
Emmanuel Bricard - Broché - 590 g - 23 x 18,5 cm - 288 pages
On a beau connaître plus ou moins les principes du jeu d'échecs, il est souvent difficile de trouver comment ils se combinent et quel est l'ordre des priorités à respecter. La meilleure façon d'acquérir cette compétence essentielle est de résoudre des exercices de stratégie. C'est ce que vous propose un champion de France, le grand maître Emmanuel Bricard, dans ce livre d'échecs remarquable.
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
S'il est facile d'apprendre à jouer aux échecs, il est très difficile d'apprendre à bien jouer. Un des principaux problèmes auxquels on se heurte, c'est la multiplicité des tâches. Par quoi faut-il commencer ? Étudier les ouvertures ? Les finales ? Ce livre d'échecs montre quelles sont les méthodes d'entraînement les plus payantes et constitue un guide particulièrement utile pour quiconque veut améliorer ses résultats devant l'échiquier.
Anatoly Terekhin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Les 50 procédés stratégiques présentés dans ce livre d'échecs constituent un arsenal dont les joueurs de club ne connaissent généralement que des bribes, et c'est là une des différences les plus criantes entre maître et amateur. Chaque concept est illustré de nombreux extraits de parties d'échecs, ce qui en facilite la mémorisation.
Alfonso Romero Holmes - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
En disséquant en profondeur un nombre restreint de parties bien choisies, l'auteur, un grand maître espagnol, pénètre les arcanes de la logique du jeu et donne au lecteur les clés lui permettant de développer sa créativité. Un travail remarquable qui s'adresse à des joueurs d'échecs expérimentés.
Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En attaque ou en défense, dans l'ouverture, le milieu de partie ou la finale chaque type de situation a ses principes stratégiques, et il n'est pas facile de s'y retrouver sans un bon guide. Les 50 parties commentées dans ce livre d'échecs condensent l'essentiel de ce qu'il faut savoir en pratique. Pertinent et efficace.