Désormais, vous pourrez trouver certains de nos titres en numérique !
Catégories de blogs
Derniers commentaires
-
Bonjour Darko, j'ai eu la chance de vous cotoyer il y a...
Vous connaissez les premiers principes aux échecs, la valeur des pièces, les mats élémentaires, et souhaitez aborder la stratégie en douceur ? Vous êtes perdu parmi toute l’offre en ligne et ne savez pas par où commencer ? Sachez que nous avons pensé à tout. Nos livres ont été créés afin de vous permettre d’aller de l’avant dans cette partie du jeu. Si vous étudiez minutieusement chacun de ces ouvrages, vous allez faire un bond dans votre progression, nous vous le garantissons.
Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les premiers principes, nous vous conseillons de lire attentivement avec un échiquier à côté de vous : Méthode complète d’initiation aux échecs d’Antonio Gude.
Dans ce livre, vous allez revoir les principes du jeu pour les assimiler définitivement. Sachez qu’il convient aussi bien aux enfants et aux adultes. Voici un petit extrait de ce livre : « Kermur de Legal était un des meilleurs joueurs parmi ceux qui fréquentaient le célèbre Café de la Régence à Paris avant la Révolution francaise. La partie qui suit introduit une combinaison de mat typique qui porte son nom » :
Légal - Saint-Brie (1750)
Le deuxième livre que nous vous suggérons de lire est Les principes fondamentaux des échecs de José Raúl Capablanca (1888-1942). Cet ouvrage est une pépite dans le monde des échecs. Vous ne pouvez pas passer à côté de l’un des plus grands chefs d’œuvres de tous les temps. Le cubain José Raúl Capablanca a été champion du monde d’échecs de 1921 à 1927.
« La tactique peut changer aux échecs, mais les principes stratégiques fondamentaux demeurent toujours les mêmes, ce qui fait que Les principes fondamentaux des échecs restent tout autant d’actualité aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a treize ans. Et ils seront toujours d’actualité dans un siècle, de fait aussi longtemps que les lois et les règles du jeu resteront les mêmes » (Capablanca,1934).
Il est donc bon de prendre l’habitude d’avoir cet ouvrage comme livre de chevet. Vous allez vous immerger dans les finales basiques afin d’avoir de bonnes bases pour penser de façon stratégique. Le thème de la stratégie en finales est abordé de manière pédagogique par Capablanca. En effet, on ne peut pas progresser en stratégie sans s’intéresser aux chaînes de pions. C’est d’ailleurs le meilleur joueur du XIIIe siècle, François André Danican Philidor (1726-1795), qui disait : « les pions sont l'âme des échecs ».
Le livre Les principes fondamentaux des échecs est parfait pour comprendre la force des pions. À votre avis, quel est le meilleur coup des blancs pour gagner dans cette position ? Laissez-nous un petit commentaire si vous avez trouvé la solution :
Grâce à ce livre, vous serez à même de comprendre des livres de stratégie plus complexes, qui abordent les thèmes de « minorité de pions » et de « majorité de pions » dans le milieu de jeu. En parlant de milieu de jeu, Capablanca explique les plans de gain dans cette partie du jeu, ce qui est très utile si vous voulez commencer à marquer des points. Enfin, vous serez incollable sur des notions comme « l’initiative », « la force de la menace », « le centre », « l’attaque », « les pièges » et la « stratégie générale de l’ouverture ». Tout un programme ! Ne vous inquiétez pas, nous avons sélectionné pour vous une partie célèbre de Capablanca afin que vous compreniez « la force de la menace ».
J.R. Capablanca - R. Blanco, Estera (1913)
Une fois que vous aurez terminé ce livre, vous pouvez commencer l’ouvrage La stratégie aux échecs pour les enfants de Thomas Engqvist.
Dans cet ouvrage, vous apprendrez les notions de bases de la stratégie comme le développement ou l’espace. Puis vous identifierez des positions types pour différents thèmes stratégiques. Enfin, vous saurez comment intégrer les idées stratégiques dans un plan général. Voici un extrait du livre qui vous aidera à comprendre comment ne pas laisser tout le centre à l'adversaire. Quel est le meilleur coup des noirs dans cette position pour attaquer le centre des blancs ? Écrivez-nous votre coup en commentaire et identifiez par la même occasion le plan à court terme des blancs si vous ne jouez pas ce coup. Amusez-vous bien !
Karelle Bolon