Désormais, vous pourrez trouver certains de nos titres en numérique !
Catégories de blogs
Derniers commentaires
-
Bonjour Darko, j'ai eu la chance de vous cotoyer il y a...
La position de départ étant la seule que vous soyez sûrs de rencontrer dans toutes vos parties, il est naturel de lui prêter une attention particulière. Dès les premiers coups, les possibilités sont très nombreuses pour les deux camps, et leur nombre va croissant au fil des coups. Aussi la théorie des ouvertures est-elle devenue un gigantesque labyrinthe dans lequel il est souvent difficile de se retrouver.
Par conséquent, les joueurs d’échecs tendent à consacrer beaucoup de temps à l’étude des ouvertures. Plus votre niveau est élevé, plus cela est pertinent. Ainsi, les professionnels passent généralement la plus grande partie de leur temps de préparation à travailler leur répertoire d’ouverture. Les amateurs ont souvent tendance à faire de même, alors qu’un programme d’études plus équilibrées leur permettrait généralement de progresser plus vite.
Si vous venez juste d’apprendre les règles du jeu ou si vous avez encore très peu d’expérience, la première chose à faire est de maîtriser les concepts de base présentée dans Comment gagner aux échecs, de Maurice Ashley.
En effet, vous perdrez votre temps si vous essayez d’apprendre les ouvertures sans, par exemple, savoir repérer les attaques, éviter les cases dangereuses ou savoir quels échanges sont avantageux pour vous.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Une fois passé ce cap, le plus utile et non pas de commencer à apprendre des débuts de parties par cœur, mais de bien comprendre les principes généraux de l’ouverture – pour l’essentiel : le développement, le contrôle du centre et la sécurité du Roi.
Vous trouverez un excellent exposé des principes de l’ouverture dans les plus de 100 pages d’introduction à la série Maîtriser les ouvertures (vol.1), de John Watson.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
(à suivre)