Désormais, vous pourrez trouver certains de nos titres en numérique !
Catégories de blogs
Derniers commentaires
-
Bonjour Darko, j'ai eu la chance de vous cotoyer il y a...
Vous avez suivi les exploits de Beth Harmon sur Netflix dans « Le jeu de la dame » et vous mourez d'envie de vous mettre aux échecs ? Ou bien votre enfant s’intéresse aux échecs et vous ne savez pas par où commencer ? Il est connu que jouer aux échecs est aussi bon pour la santé que la lecture1. Aussi, comme le souligne Michel Cymes2, le jeu d'échecs fait travailler notre cerveau et permet de le muscler. Rien de mieux que de se mettre aux échecs avec un bon livre pour combiner les deux effets en même temps. Lire un livre est en effet l'une des meilleures méthodes pour apprendre les échecs tout en se relaxant.
© [Elena Solodovnikova] / Adobe Stock
Nous avons donc sélectionné pour vous les trois meilleurs livres en français pour apprendre le jeu d'échecs sérieusement et de manière ludique.
Si votre âme d'enfant ne vous a jamais quitté et que votre enfant souhaite lui même apprendre le jeu, nous vous conseillons :
« Les échecs, un jeu d’enfant ! » de Murray Chandler et Helen Milligan
Avec ce livre divertissant, votre enfant va prendre du plaisir à apprendre les bases du jeu d’échecs. Toutes les règles sont clairement expliquées, au fur et à mesure. Les enfants découvriront non seulement les règles du jeu mais aussi les principes essentiels qui les aideront à gagner des parties. Les leçons sont enrichies des explications très imaginatives de Kroko : le grand crocodile international des échecs. Il y a des petites illustrations qui complètent les textes et les diagrammes. Entre deux cours d’échecs, vos enfants pourront même s’amuser à les colorier :
A la fin de chaque section, un petit texte vérifiera leur compétence. Vous trouverez les solutions à la fin du livre. Petit bonus : vous trouverez à la fin du livre, des feuilles de parties pour s’exercer à la notation aux échecs. Apprendre à jouer aux échecs, c'est aussi réveiller l'enfant qui est en vous. Comme pour l'apprentissage d'une langue, il est parfois judicieux pour un adulte d'apprendre les règles du jeu avec un livre pour enfant. L'apprentissage du vocabulaire est en effet facilité par les nombreuses illustrations du livre. Ne vous privez donc pas du plaisir de retomber en enfance avec un bon livre d’échecs ! Murray Chandler et Helen Milligan sont respectivement « Grand maître international d’échecs » et « Maître international féminin d’échecs ». Ils ont à cœur de faire apprécier le jeu d’échecs au plus grand nombre, et surtout aux enfants.
Si vous souhaitez apprendre les échecs d’une manière posée et active, nous vous conseillons le livre d’échecs :
« 1064 exercices pour bien débuter aux échecs » de Stéphane Escafre
Vous pourrez apprendre à jouer aux échecs à votre rythme avec des petits exercices qui couvrent tout : du déplacement des pièces jusqu’aux exercices tactiques les plus difficiles et les mats des champions. Sans vous en rendre compte, vous allez participer activement à votre progression personnelle par un processus d’assimilation et d’accommodation. Chaque thème est traité de manière progressive avec une difficulté croissante. Cet ouvrage très complet a été pensé pour que vous soyez maître de votre apprentissage. Il vous enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs d’échecs. Ne négligez pas les moments de réflexion proposés par ce livre car le principe pédagogique de celui-ci s’articule autour du raisonnement. C’est grâce à ce raisonnement que vous allez progresser et améliorer votre confiance dans l’apprentissage du jeu. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les solutions à la fin du livre si les exercices sont trop difficiles pour vous. Elles insistent sur les notions essentielles qu’il faut avoir assimilées avant de continuer. Stéphane Escafre qui est un arbitre international renommé, enseigne les échecs depuis plus de quinze ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes.
Enfin, si vous souhaitez apprendre les échecs d’une manière décontractée, nous vous conseillons le livre :
« Vive les échecs ! » de Philippe Pierlot
Ce livre d’échecs est le point d’équilibre entre les deux livres précédents. Il conviendra aux joueurs et aux joueuses qui veulent découvrir les échecs de manière détendue. Ce livre a pour but de faire tomber les préjugés et de vous initier aux échecs en présentant le jeu de façon ludique, avec des phrases et des illustrations rigolotes. L’idée est de casser le mythe comme quoi les échecs c’est difficile et réservé aux intellos. Si vous êtes un animateur ou un professeur, ce livre sera une véritable mine d’or si vous voulez l’utiliser en classe. L’auteur, Philippe Pierlot, a enseigné les échecs à des milliers d’enfants et toutes les fiches qui composent cet ouvrage sont bien construites. Il propose des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux qui s’avère très bénéfique pour les élèves. Ce livre d’échecs stimule la confiance des élèves grâce à la récompense attribuée après la réussite d’un niveau et apprivoise leur capacité de raisonnement et de concentration. Des milliers d’enfants du Val d’Oise ont appris les échecs avec cette méthode originale et avant-gardiste.
Parmi ces trois livres, celui qu’il vous faut dépend surtout de vous. Si vous voulez apprendre les échecs de manière posée et active, nous vous conseillons « 1064 exercices pour bien débuter aux échecs ». Si vous voulez découvrir les échecs seul ou vous connaissez des enfants qui veulent apprendre les échecs, et cela de manière détendue et rigolote, nous vous conseillons « Vive les échecs ! ». Et pour finir, si vous êtes parent et vous voulez apprendre les échecs ensemble avec votre ou vos jeunes enfants, le livre « Les échecs, un jeu d’enfant ! » est fait pour vous .
Karelle Bolon
La vidéo de ces livres est consultable sur notre chaîne Youtube Olibris échecs :
Narration & Montage vidéo : James Flear