

Sam Shankland
Savoir bien jouer les pions est essentiel à une bonne stratégie. Cependant, même les champions se trompent à l'occasion. En dégageant des principes dont il illustre très bien le domaine de définition grâce à des exemples et contre-exemples marquants, le fort grand maître Sam Shankland explique très clairement quelles embûches vous attendent, comment les éviter et comment faire trébucher vos adversaires. Remarquable.
Pas faciles à jouer, les pions !
On sait bien qu’il est souvent souhaitable de garder une structure intacte, dénuée de pions « isolés », « arriérés », « doublés » – voire, horreur ! « triplés ». On voit pourtant les grands maîtres se doubler de temps en temps des pions alors que rien ne les y oblige ou dégrader leur structure de quelque autre façon. Comment s’y retrouver ?
Le fort grand maître Sam Shankland a lui-même constaté que la bonne façon de jouer les pions n’était pas si facile à expliquer, et c’est ce qui l’a amené à écrire ce livre.
Partant du constat que « les pions ne reculent pas » – ce qui rend souvent irréversibles les conséquences stratégiques d’un coup de pion malavisé –, Shankland examine dans cet ouvrage deux aspects essentiels du jeu des pions :
Et comme les échecs se jouent à deux, il examine ces questions de deux points de vue : comment éviter des coups de pions désavantageux, et… comment contraindre l’adversaire à en jouer !
Dans chaque chapitre, Shankland dégage des principes stratégiques qui serviront de lignes directrices très utiles à qui aura l’avantage de les connaître. À chaque fois, en s’appuyant sur une démarche comparative qui rend son propos très clair, il illustre ces principes d’exemples concrets pour en montrer aussi bien le caractère relatif que la pertinence.
Il est impossible de donner une idée juste de la richesse de ce livre en quelques lignes, car c’est un des meilleurs manuels de stratégie contemporains.
Si vous voulez faire de grands progrès en stratégie grâce à votre maîtrise des petits pas de pions, lisez-le !
Sam Shankland est l’un des meilleurs grands maîtres américains. En 2018, il a remporté le Championnat des États-Unis devant trois joueurs du top 12 mondial, Fabiano Caruana, Wesley So et Hikaru Nakamura.Ce livre montre qu'il est aussi un pédagogue exceptionnel, et l'on comprend qu'il soit un entraîneur très demandé.
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour - 192 pages
Les bons joueurs d'échecs, dont les pièces semblent se poser comme par magie sur les bonnes cases, ont intégré en profondeur un ensemble de principes stratégiques et d'attitudes propices à la performance. En 5 sections (le joueur, la préparation, l'ouverture, le milieu de partie et la finale), le grand maître international d'échecs Nigel Davies dévoile ces principes qui permettront aux joueurs de club de se distinguer.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac Ammoun
Un des plus grands plaisirs des joueurs d'échecs est de mener à bien une attaque sur le Roi adverse, mais ce n'est pas si facile. S'appuyant sur des parties complètes spectaculaires et particulièrement instructives, le grand maître Zenón Franco montre dans ce livre d'échecs non seulement comment exploiter une position d'attaque favorable, mais encore comment se la procurer. Des exercices permettent au lecteur de vérifier que chaque chapitre a bien été assimilé.
Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série "Objectif grand maître !" par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique. Chose rare, ce livre d'entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !
John Nunn - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, c'est le plus souvent en milieu de partie que se fait la décision, car c'est une phase de jeu où il est très facile de s'égarer. Le grand maître international d'échecs John Nunn vous propose ici 100 situations typiques qui seront autant de points de repère pour bien vous orienter. Les 200 parties d'échecs illustratives sont récentes et offrent un remarquable panorama de la stratégie moderne, dont certains aspects sont très rarement traités.
Thomas Engqvist - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Bien expliqués, les principes essentiels de la stratégie aux échecs peuvent être compris de tous. Ce livre d'échecs présente avec clarté les 50 stratégies les plus utiles pour apprendre à bien positionner ses pièces et ses pions et attaquer avec succès.
Valeri Beim - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En disséquant en profondeur un nombre restreint de parties bien choisies, l'auteur, un grand maître espagnol, pénètre les arcanes de la logique du jeu et donne au lecteur les clés lui permettant de développer sa créativité. Un travail remarquable qui s'adresse à des joueurs d'échecs expérimentés.
José Raúl Capablanca - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L'auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre. Ce livre d'échecs à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.
Anatoly Terekhin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Les 50 procédés stratégiques présentés dans ce livre d'échecs constituent un arsenal dont les joueurs de club ne connaissent généralement que des bribes, et c'est là une des différences les plus criantes entre maître et amateur. Chaque concept est illustré de nombreux extraits de parties d'échecs, ce qui en facilite la mémorisation.
Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En attaque ou en défense, dans l'ouverture, le milieu de partie ou la finale chaque type de situation a ses principes stratégiques, et il n'est pas facile de s'y retrouver sans un bon guide. Les 50 parties commentées dans ce livre d'échecs condensent l'essentiel de ce qu'il faut savoir en pratique. Pertinent et efficace.
Aron Nimzowitsch - Traduit de l'allemand par Christian Bauer
"Mon système" est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d'échecs. On a souvent dit de "Mon système" que des amateurs il faisait des maîtres, et que des mailres il faisait des grands mailres. Après un premier tome consacré aux éléments du jeu, le tome II expose comment les combiner entre eux et faire coopérer ses pièces harmonieusement, en accord avec les exigences de la position : c'est le "jeu positionnel", dont la compréhension fait les bons joueurs d'échecs.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Vous trouverez dans ce livre toutes les techniques contemporaines du jeu d'échecs.
Tactique, combinaisons, finales, ouvertures, stratégies, conseils sur la pratique du jeu à différentes cadences, sur Internet ou devant l'échiquier, rôle des ordinateurs, problèmes, glossaire : rien ne manque.
Les larges sections consacrées à la stratégie des ouvertures sont sans équivalent.
Incontournable et très à jour.
L’édition originale de cet ouvrage a reçu en 1997 le prestigieux Prix du livre de l’année de la fédération britannique.
Ce livre en est une édition entièrement mise à jour et augmentée par l’auteur.
John Nunn
Mieux valent des explications claires que des flots de variantes compliquées. Ce livre est un rare exemple où un grand maître de premier plan fait l'effort d'exprimer les idées des champions en phrases bien construites plutôt qu'en suites de coups. Vous y découvrirez les grands principes qu'il est essentiel de connaître, et comprendrez comment les utiliser en pratique. Les grands thèmes de toutes les phases de jeu (ouverture, milieu de partie, finale) sont traités. D'ores et déjà un classique.
Aron Nimzowitsch - Traduction, introduction et notes de Christian Bauer
Dans ce livre d'échecs resté jusqu'à présent inédit en français, le grand théoricien Aron Nimzowitsch pose les bases d'un des principes majeurs qui allaient constituer sa fameuse méthode : le blocage. Les principes essentiels dégagés dans cet ouvrage restent valables aujourd'hui et font partie de l'arsenal des plus grands maîtres. Le style vivant de Nimzowitsch les a mis à la portée du plus grand nombre.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Paru en anglais en 1999, ce livre d'échecs a fait l'effet d'une bombe. Il révélait enfin la façon dont les grands maîtres contemporains interprétaient les principes formulés en son temps par Nimzowitsch dans le phénoménal Mon système, ainsi que les nombreuses avancées réalisées depuis dans la compréhension de la stratégie échiquéenne. Un livre d'échecs qui stimulera votre réflexion et vous fera voir les échecs sous un jour nouveau.