Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs permet d'apprendre en un temps record l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour devenir un expert aux échecs. Aux questions techniques (Que faire au début de la partie ? Comment fait-on un plan ? Pourquoi des pions faibles sont-ils un handicap ?, etc.) s'ajoutent des conseils généraux (Comment choisir un club ? Est-ce qu'il vaut la peine d'acheter un logiciel d'échecs ?, etc.) dans un souci constant de clarté et d'efficacité.
Où jouer aux échecs sur Internet ? Que faut-il savoir sur les ouvertures que je joue ? Comment faire pour ne pas trop s'exposer tactiquement ? Comment concevoir un plan ? Comment évaluer un échange de pièces d'égale valeur ? Qu'est-ce que le « Zugzwang » ? Faut-il varier ses ouvertures pour sortir l'adversaire de sa préparation ? Comment utiliser mon ordinateur pour l'entraînement ?
Ce sont là quelques-unes des 101 questions sur le jeu d'échecs auxquelles l'auteur répond dans un style clair et remarquablement synthétique. Le livre traite aussi bien de questions générales sur le jeu d'échecs (structures, champions, livres, etc.) que de technique, même si celle-ci se taille la part du lion. Au sein de chaque section, quand c'est pertinent, les questions s'enchaînent logiquement jusqu'à composer un cours à la fois dense et digeste où toutes les notions importantes sont abordées.
Ce livre d'échecs a été conçu de manière à répondre aux questions que se posent les néophytes et le seul prérequis est de connaître les règles du jeu, mais un simple coup d’œil à la table des matières convaincra même les joueurs aguerris qu'ils peuvent en tirer profit, tant les réponses aux 101 questions clé constituent l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le jeu d'échecs !
Armé d'un solide bon sens et dune excellente connaissance du monde des échecs, le Maître FIDE Steve Giddins est l'auteur de plusieurs livres de qualité et contribue au British Chess Magazine et au très populaire site de ChessBase.
La vidéo de ce livre et de deux autres qui peuvent vous intéresser :
José Raúl Capablanca - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L'auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre. Ce livre d'échecs à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales. Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Stéphane Escafre - 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
Soigneusement sélectionnés et organisés, 1064 exercices faciles permettront au débutant de vite consolider son apprentissage des règles du jeu et d'assimiler les techniques fondamentales qui l'aideront à gagner beaucoup de parties. Le livre d'échecs est aussi bien adapté à l'enseignement en club ou à l'école qu'à une utilisation individuelle. Des bases solides pour aller plus loin !
Miguel Illescas, Jordi Morcillo & Marta Amigó - Traduit de l'espagnol par Olivier Letréguilly
Une méthode toute en couleur, richement illustrée, avec des historiettes et plein de petits jeux pour apprendre à bien jouer aux échecs tout en s'amusant. Le tome 1 couvre l'ensemble des règles du jeu et convient aux enfants de 7 à 10 ans, auxquels il rendra le jeu d'échecs vraiment attrayant !
Murray Chandler & Helen Milligan - Traduit de l'anglais par Stéphane Escafre
Un jour de pluie, au lieu de s'ennuyer devant la télévision, Louis apprend à jouer aux échecs avec Kroko, son crocodile de compagnie. Une initiation aux échecs particulièrement claire et efficace, qui conduit de l'apprentissage des règles du jeu aux premiers principes qu'il faut connaître pour gagner. Pour les enfants, le meilleur moyen de se lancer dans un passe-temps intelligent !
Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Best-seller en Angleterre, Comment battre Papa aux échecs s'adresse à tous les enfants (petits ou grands) qui ont envie de progresser aux échecs rapidement. Le grand-maître international d'échecs Murray Chandler s'y révèle un excellent pédagogue.
Maurice Ashley - Les compétences indispensables. Traduit de l'anglais (US) par Frank Lohéac-Ammoun
Si vous connaissez les règles du jeu et voulez savoir par quoi commencer pour progresser aux échecs, ce livre d'échecs est fait pour vous. Grand maître, pédagogue et passionné, l'auteur dévoile les compétences qui comptent et les savoir faire qu'il faut développer en priorité. Un livre d'échecs très plaisant pour partir sur les meilleures bases possibles ! Fondamental.
Fondé sur près de vingt ans d'expérience en milieu scolaire, ce livre d'échecs est une invitation aux échecs à la fois ludique, vivante et originale. Les professeurs y trouveront le matériel et les idées nécessaires à une pratique constructive de l'enseignement du jeu, et c'est aussi une excellente introduction pour les autodidactes.
Antonio Gude - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Ce livre d'échecs vous offre une excellente introduction au jeu des rois et roi des jeux. Vous apprendrez les règles du jeu d'échecs, mais aussi tout ce qu'il faut pour acquérir rapidement un bon niveau et vous préparer à jouer des tournois.
Miguel Illescas, Jordi Morcillo & Marta Amigó - Traduit de l'espagnol par Olivier Letréguilly
Cette série particulièrement bien conçue offre aux enfants de 7 à 10 ans une excellente méthode d'apprentissage du jeu d'échecs. Le tome 2 revient sur les règles les plus complexes, du mat à la prise en passant, et introduit les principes essentiels qui aideront à gagner beaucoup de parties. C'est le point de départ idéal pour tous les enfants qui connaissent déjà la marche des pièces.