

Simon Williams - traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Dans ce livre d'échecs, le grand maître international Simon Williams montre comment les grands champions d'aujourd'hui parviennent à remporter des victoires rapides, et en tire les leçons qui vous permettront de prendre l'initiative et d'imposer votre jeu. Des commentaires clairs, vivants et instructifs pour des parties d'échecs spectaculaires !
Il a beau être facile de faire des erreurs aux échecs, on est toujours un peu surpris de voir de forts grands maîtres perdre rapidement une partie. Pourtant, cela arrive assez souvent. C'est qu'il est possible, par un jeu résolu, d'amener des positions tendues où le moindre écart peut conduire à la catastrophe.
Simon Williams l'illustre à laide de parties d'échecs récentes remarquablement commentées dans un style très vivant. L'équilibre entre explications verbales et analyses précises permet de bien comprendre les parties tant dans leurs aspects psychologiques que techniques et rend l'ouvrage dune lecture très agréable, d'autant que les parties sont vraiment spectaculaires !
Le classement thématique du matériel et les nombreux conseils de l'auteur font en outre de ce livre un véritable petit manuel du joueur d'attaque. Si vous voulez apprendre à attaquer dans la bonne humeur et sans en passer par la lecture de gros manuels, en vous appuyant sur l'exemple de champions tels que Topalov, Grischuk, Shirov, Judit Polgár et consorts, c'est le livre d'échecs qu'il vous faut !
Auteur de plusieurs livres d'échecs, le grand maître anglais Simon Williams est connu comme un redoutable joueur d'attaque.
Couverture de Francis Delivré
Extraits (pdf)
Sommaire
Introduction
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Liste des parties
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 342 g - 23 x 18,5 cm - 168 pages
ISBN : 978-2-916340-73-9
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Romain Édouard - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Apprenez à calculer avec un grand maître, pas à pas ! En s'appuyant sur des méthodes d'entraînement éprouvées, Romain Edouard vous guide dans la pratique du calcul aux échecs. Au niveau 1, vous apprenez à ne pas laisser échapper le Roi adverse quand vous pouvez le mettre échec et mat. Cela commence par des mats faciles, et va jusqu'à des combinaisons où les menaces de mat vous permettent de gagner des pièces.
Tout ce qu'il vous faut savoir pour développer votre talent aux échecs et exploiter votre potentiel : méthodes d'entraînement, de calcul, de prise de décision, d'analyse de parties… Voici un livre d'échecs dont l'intelligence, la richesse et l'utilité pratique vous séduiront !
La série "Objectif grand maître !" est composée de 5 livres d'exercices et de cet incontournable volume généraliste.
John Nunn - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
L'un des meilleurs joueurs du monde des années 1980, John Nunn, consacre aujourd'hui le plus clair de son temps à la rédaction de livres d'échecs et la qualité de son travail est internationalement reconnue.
Dans ce livre d'échecs essentiel, il explique comment tirer le meilleur parti du temps que l'on passe devant l'échiquier, que ce soit en tournoi ou à l'entraînement.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Stéphane Escafre - Par l'auteur de «1064 exercices pour bien débuter aux échecs»
Extraits pour la plupart de parties très récentes, les 1000 exercices de ce livre d'échecs permettent au joueur débutant ou peu expérimenté de se familiariser avec les méthodes tactiques fondamentales.
Les exercices débutent par des mats en un coup et s'achèvent par des mats en cinq coups. Entre les deux, il y a des gaffes (pour apprendre à les éviter) et de bons coups à trouver. Convient aux enfants comme aux adultes.
Adrian Mikhalchishin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Magnus Carlsen, un joueur de 20 ans semi autodidacte, s'est hissé aux sommets des échecs en quelques années seulement. Cette ascension fulgurante lui a permis d'entrer dans le cercle très fermé des plus de 2800 points Elo, où les membres se comptent sur les doigts d'une seule main, et même de prendre la tête du classement mondial. Ce livre d'échecs retrace la carrière spectaculaire du jeune prodige norvégien au travers de 60 de ses meilleures parties d'échecs commentées par le GM Mikhalchishin.
Philippe Chassy & Darko Anic - Exploitez les nouvelles connaissances sur le cerveau pour améliorer vos performances !
Cet ouvrage montre comment les connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain peuvent être utilisées pour améliorer ses résultats aux échecs. De l'élaboration d'un programme d'entraînement efficace au contrôle des émotions en passant par la compréhension des processus de décision et bien d'autres questions, les apports de la psychologie cognitive sont illustrés par de nombreux exemples pratiques.
Murray Chandler - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Pour se donner encore plus de chances de battre Papa aux échecs (et sans qu'il soit nécessaire d'avoir lu le livre du même nom, également écrit par le grand maître international d'échecs Murray Chandler), une bonne idée est de résoudre des exercices. Le livre d'échecs en contient 100, tous précédés d'un exemple sur le même thème pour les rendre très abordables (mais pas trop faciles, ce ne serait pas drôle !). Pour les graines de champions, deux « missions impossibles » concluent l'ouvrage par 60 exercices supplémentaires qu'il faut résoudre sans aide !
Sam Shankland
Savoir bien jouer les pions est essentiel à une bonne stratégie. Cependant, même les champions se trompent à l'occasion. En dégageant des principes dont il illustre très bien le domaine de définition grâce à des exemples et contre-exemples marquants, le fort grand maître Sam Shankland explique très clairement quelles embûches vous attendent, comment les éviter et comment faire trébucher vos adversaires. Remarquable.
Fred Reinfeld - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Disons-le tout de suite : aucun joueur d'échecs n'est véritablement « imbattable », et ce livre ne prétend pas détenir de formule magique. Mais il renferme un secret, qui en a fait une référence pour des générations d'amateurs d'échecs. Et si vous ne vous frottez pas à des adversaires trop chevronnés, l'application des principes expliqués ici vous permettra de remporter quantité de parties, peut-être assez pour forger une réputation d'invincibilité.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
John Shaw - Un répertoire percutant et fiable
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
Thomas Engqvist - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Bien expliqués, les principes essentiels de la stratégie aux échecs peuvent être compris de tous. Ce livre d'échecs présente avec clarté les 50 stratégies les plus utiles pour apprendre à bien positionner ses pièces et ses pions et attaquer avec succès.
David Vigorito - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Un exposé clair de l'une des plus solides défenses contre 1.d4. Les plans des deux camps sont expliqués au fil de 25 parties commentées.
Quand on commence à jouer aux échecs, on peut avoir du mal à exploiter son avantage en fin de partie. Connaître les méthodes de jeu en finale permet de résoudre ce problème et de sauver des positions compromises. Complément idéal aux Finales d'échecs pour les enfants de Karsten Müller, ce livre d'échecs met l'accent sur la pratique avec des centaines d'exercices. Par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux !
Alfonso Romero Holmes - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
En disséquant en profondeur un nombre restreint de parties bien choisies, l'auteur, un grand maître espagnol, pénètre les arcanes de la logique du jeu et donne au lecteur les clés lui permettant de développer sa créativité. Un travail remarquable qui s'adresse à des joueurs d'échecs expérimentés.