

Anatoly Terekhin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Les 50 procédés stratégiques présentés dans ce livre d'échecs constituent un arsenal dont les joueurs de club ne connaissent généralement que des bribes, et c'est là une des différences les plus criantes entre maître et amateur. Chaque concept est illustré de nombreux extraits de parties d'échecs, ce qui en facilite la mémorisation.
Une différence essentielle entre les amateurs et les maîtres d'échecs, c'est que ces derniers connaissent sur le bout des doigts de très nombreuses méthodes de jeu typiques, qui les aident à orienter leur réflexion dans la bonne direction.
Dans ce livre d'échecs, Anatoly Terekhin présente 50 des idées stratégiques les plus couramment rencontrées en pratique. Si certaines sont déjà connues de la plupart des amateurs, beaucoup ne le sont encore que d'un cercle restreint de spécialistes. Souvent, l'auteur est même le premier à leur donner un nom !
Chaque idée est illustrée de nombreux exemples, ce qui en facilite la mémorisation et permet d'observer dans quelles conditions elles s'appliquent avec succès (ou non).
Enrichissez votre arsenal stratégique en découvrant le coup fantôme, le pion passé de réserve et 48 autres idées utiles !
Le maître russe Anatoly Terekhin exerce ses talents d'entraîneur dans la région de Perm. Il a consacré plusieurs livres à sa passion, la stratégie échiquéenne.
Extraits (pdf)
Sommaire
Introduction
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 570 g - 23 x 18,5 cm - 288 pages
ISBN : 978-2-916340-58-6
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac Ammoun
Un des plus grands plaisirs des joueurs d'échecs est de mener à bien une attaque sur le Roi adverse, mais ce n'est pas si facile. S'appuyant sur des parties complètes spectaculaires et particulièrement instructives, le grand maître Zenón Franco montre dans ce livre d'échecs non seulement comment exploiter une position d'attaque favorable, mais encore comment se la procurer. Des exercices permettent au lecteur de vérifier que chaque chapitre a bien été assimilé.
Mieux valent des explications claires que des flots de variantes compliquées. Ce livre est un rare exemple où un grand maître de premier plan fait l'effort d'exprimer les idées des champions en phrases bien construites plutôt qu'en suites de coups. Vous y découvrirez les grands principes qu'il est essentiel de connaître, et comprendrez comment les utiliser en pratique. Les grands thèmes de toutes les phases de jeu (ouverture, milieu de partie, finale) sont traités. D'ores et déjà un classique.
Manuel Apicella - Un livre d'échecs dont vous êtes le héros
Le premier livre d'échecs dont vous êtes le héros !
Guidé par un ancien champion de France, vous aurez à retrouver tous les coups qui vous permettront de défaire un grand maître international d'échecs, même si vous n'avez encore que très peu d'expérience. Les erreurs commises en chemin seront autant d'occasions de vous instruire tout en vous amusant !
Grand spécialiste du jeu d'attaque, Jacob Aagaard est aussi un virtuose en matière de prophylaxie et de défense active. Dans ce 5e opus de la série "Objectif grand maître !", il vous donne toutes les clés pour affûter votre jeu et vous entraîner à l'aide d'exercices souvent difficiles. Un excellent choix pour qui vise l'excellence aux échecs.
Chris Ward - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Ce livre d'échecs original met en scène 5 joueurs différents, qui ont tous un caractère, des connaissances et un style différents. Une série de positions leur sont proposées en cinq grands tests, et chacun doit donner son opinion, en défendant naturellement le coup qu'il choisit. Votre rôle consiste à arbitrer ces différents choix et à dire à chaque fois vers quelle solution vont vos préférences. Pas si simple qu'on ne le croit !
Thomas Engqvist - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Bien expliqués, les principes essentiels de la stratégie aux échecs peuvent être compris de tous. Ce livre d'échecs présente avec clarté les 50 stratégies les plus utiles pour apprendre à bien positionner ses pièces et ses pions et attaquer avec succès.
Juraj Nikolac - Traduit du croate par Fabien Leclercq et Darko Anic
Une étude des principes stratégiques dégagés par le génial Philidor, meilleur joueur d'échecs du XVIIIe siècle. L'auteur montre comment les idées de Philidor ont été appropriées et développées par les grands champions qui lui ont succédé.
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
S'il est facile d'apprendre à jouer aux échecs, il est très difficile d'apprendre à bien jouer. Un des principaux problèmes auxquels on se heurte, c'est la multiplicité des tâches. Par quoi faut-il commencer ? Étudier les ouvertures ? Les finales ? Ce livre d'échecs montre quelles sont les méthodes d'entraînement les plus payantes et constitue un guide particulièrement utile pour quiconque veut améliorer ses résultats devant l'échiquier.
Emmanuel Bricard - Broché - 590 g - 23 x 18,5 cm - 288 pages
On a beau connaître plus ou moins les principes du jeu d'échecs, il est souvent difficile de trouver comment ils se combinent et quel est l'ordre des priorités à respecter. La meilleure façon d'acquérir cette compétence essentielle est de résoudre des exercices de stratégie. C'est ce que vous propose un champion de France, le grand maître Emmanuel Bricard, dans ce livre d'échecs remarquable.
José Raúl Capablanca - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ? Si vous voulez aller plus loin, laissez-vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L'auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre. Ce livre d'échecs à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.
Aron Nimzowitsch - Traduction, introduction et notes de Christian Bauer
Dans ce livre d'échecs resté jusqu'à présent inédit en français, le grand théoricien Aron Nimzowitsch pose les bases d'un des principes majeurs qui allaient constituer sa fameuse méthode : le blocage. Les principes essentiels dégagés dans cet ouvrage restent valables aujourd'hui et font partie de l'arsenal des plus grands maîtres. Le style vivant de Nimzowitsch les a mis à la portée du plus grand nombre.
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
Igor Khmelnitsky est un fort maître international d'échecs et un entraîneur expérimenté. D'origine ukrainienne, il est aujourd'hui établi dans la région de Philadelphie.
Échecs : le test a remporté le Cramer Award 2005 prix du meilleur livre d'échecs, décerné par l'association américaine des journalistes d'échecs.
La Grille de résultats
Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En attaque ou en défense, dans l'ouverture, le milieu de partie ou la finale chaque type de situation a ses principes stratégiques, et il n'est pas facile de s'y retrouver sans un bon guide. Les 50 parties commentées dans ce livre d'échecs condensent l'essentiel de ce qu'il faut savoir en pratique. Pertinent et efficace.
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour - 192 pages
Les bons joueurs d'échecs, dont les pièces semblent se poser comme par magie sur les bonnes cases, ont intégré en profondeur un ensemble de principes stratégiques et d'attitudes propices à la performance. En 5 sections (le joueur, la préparation, l'ouverture, le milieu de partie et la finale), le grand maître international d'échecs Nigel Davies dévoile ces principes qui permettront aux joueurs de club de se distinguer.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !
Le grand classique de Nimzowitsch enfin réédité en français, dans une nouvelle traduction ! On a souvent dit de "Mon système" que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. La première partie de l'ouvrage présente de façon très claire les différents éléments qui permettent de comprendre une position, et la seconde montre comment les manier tous ensemble. Indispensable.