

John Watson - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Nous voici enfin - ou plutôt hélas - au terme de cette série à succès. Après avoir décortiqué tous les débuts traditionnels, l'auteur s'attaque maintenant à des problèmes plus généraux ou n'ayant pas trouvé leur place dans les précédents ouvrages, tels que l'inversion des couleurs, la symétrie, les gambits, les systèmes à fianchetto, et jusqu'à la construction d'un répertoire. Ce dernier tome, qui s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux joueurs de compétition, est le complément absolument indispensable de tous les autres volumes !
Voici un volume bien particulier du remarquable tableau de la théorie contemporaine des ouvertures entrepris par John Watson. En effet, l'auteur ne se contente pas de traiter, après 1.e4, 1.d4 et 1.c4 (les sujets des tomes 1 à 3, respectivement), le début Réti, les différentes ouvertures avec un fianchetto rapide, la Hollandaise ou les débuts plus rares, mais il s'intéresse encore aux gambits (les plus agressifs comme les plus positionnels), aux ouvertures inversées et aux débuts symétriques.
Ainsi, il y a de fortes chances que le lecteur trouve dans ce volume des informations précieuses sur plusieurs de ses systèmes favoris.
En outre, on sera sans doute bien inspiré de ne pas attendre d'avoir lu toute la série pour prendre connaissance du chapitre Choisir et préparer les ouvertures, où l'on trouvera de précieux conseils sur la construction de son répertoire en fonction de son niveau de jeu.
Maîtriser les ouvertures s'adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n'est pas une encyclopédie, ce n'est pas un répertoire, mais c'est sans doute le plus important livre d'ouverture depuis bien longtemps.
« Cette série est écrite de sorte à profiter à tout joueur classé entre 1500 et 2400. L'effort d'ensemble que représente les quatre volumes est véritablement herculéen et l'on peut dire que ce livre d'ouverture est l'équivalent de la trilogie du Seigneur des anneaux. »
Carsten Hansen
Le Maître International américain John Watson est un auteur mondialement reconnu pour ses ouvrages sur les ouvertures et sur la stratégie.
Couverture de Francis Delivré
La vidéo de ce livre et de plusieurs autres qui peuvent vous intéresser :
Extraits (pdf)
Sommaire
Introduction
Extrait chapitre 3
Extrait chapitre 5
Extrait chapitre 9
Table des matières
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 800 g - 23 x 18,5 cm - 408 pages
ISBN : 978-2-916340-47-0
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Vassílios Kotroniás et Mikhail Ivanov - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Arme idéale pour les amateurs (on peut l'apprendre facilement), le système de Londres est aussi de plus en plus souvent joué à haut niveau. Ce livre vous permettra de l'affronter avec confiance grâce aux conseils avisés de deux grands maîtres, qui vous offrent différents schémas pour que vous sachiez quoi faire quelle que soit votre principale défense contre 1.d4.
Graham Burgess - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Aux échecs, il est difficile de déstabiliser l'adversaire dans le début de partie, parce que les coups originaux sont souvent mauvais ! Ce livre d'échecs vous donne 125 idées à la fois logiques et non conventionnelles pour sortir votre adversaire de sa zone de confort et rendre rapidement l'ascendant. Chaque surprise est analysée en détail et évaluée en termes de solidité et d'impact psychologique.
Sam Collins - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Si l'on en croit la pratique des grands maîtres, le meilleur moyen de contourner la masse de théorie considérable des multiples variantes de la Sicilienne ouverte consiste à jouer un rapide c3. Ce livre d'échecs permettra aux joueurs de 1.e4 de se constituer rapidement un répertoire fiable contre la défense Sicilienne, tandis que les adeptes de celle-ci pourront y chercher une défense à leur goût.
Viacheslav Eingorn - Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En choisissant la défense Française les Noirs orientent le jeu vers des schémas fermés au riche contenu stratégique.
Le grand maître Viacheslav Eingorn et l'entraîneur réputé Valentin Bogdanov expliquent cette ouverture complexe grâce à leur profonde compréhension de cette défense.
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Pour les amateurs, l'ouverture anglaise est un excellent choix : solide mais dynamique, elle permet de se fier à des plans de jeu qui ont fait leurs preuves même au plus haut niveau. La compréhension des idées est ici particulièrement importante, et les explications d'un grand maître , spécialiste de la variante, apportent beaucoup.
Peter Wells - Traduit de l'anglais
Employée par plusieurs champions du monde, la défense Caro-Kann est une ouverture qui a fait ses preuves. Solide, elle ne manque pas pour autant de dynamisme et s'avère un bon choix pour le joueur de club. Dans ce livre, le grand maître anglais Peter Wells met l'accent sur la compréhension et donne toutes les explications nécessaires pour jouer cette ouverture en confiance, des deux côtés de l'échiquier.
Vincent Moret - Avec les Noirs
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !
Alex Yermolinsky - Traduit de l'anglais pas Didier Collas
La Sicilienne Classique expliquée est le premier ouvrage dune nouvelle collection de livres sur les ouvertures, où des parties d'échecs récentes et instructives servent de support aux leçons d'un spécialiste de l'ouverture. En apprenant quels sont les plans des deux camps, les idées cachées derrière les coups et le bagage théorique réellement indispensable, vous développerez la compréhension nécessaire pour trouver les idées justes devant l'échiquier.
Viktor Moskalenko - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Si vous cherchez des systèmes d’ouverture qui vous permettent de court-circuiter l’apprentissage de longues variantes théoriques et de laisser libre cours à votre créativité tout en reposant sur des bases saines, alors l’attaque Trompowsky et le système de Londres constituent d’excellents choix ! Dans un style très vivant, le grand maître Viktor Moskalenko vous guide dans les structures typiques de ces débuts, dont il sait rendre l’apprentissage ludique et passionnant.
Nikolaos Ntirlis - Traduit de l'anglais par Christian Bauer
Ce livre d'échecs offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.
Lajos Portisch - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Lajos Portisch fut pendant plus de 30 ans l'un des meilleurs joueurs d'échecs du monde. Réputé pour sa préparation dans l'ouverture, il ouvre ici au lecteur les portes de son laboratoire d'analyses de la partie Espagnole. On y découvre des nouveautés restées secrètes et des anecdotes savoureuses, mais l'accent est mis sur la compréhension, à travers un choix de 80 parties commentées, classiques ou récentes. Un régal.
James Rizzitano - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Favorite des superstars Fischer et Kasparov, la Sicilienne Najdorf est populaire à tous les niveaux. Le maître international d'échecs James Rizzitano fait en 25 parties commentées une remarquable synthèse de l'état actuel de la théorie de cette ouverture sans compromis.
Semko Semkov - Traduit de l’anglais par François-Xavier Priour
Exploitez le pouvoir des transpositions !
Ce livre propose un répertoire complet pour les Noirs contre 1.e4, basé sur l'ordre de coups de la Sicilienne Taimanov. Cette dernière fonctionne bien contre les assauts de pions rapides à l'aile-roi, mais contre la variante classique et le fiachetto-roi, le grand maître Semkov recommande de transposer dans la variante Scheveningue – en ayant évité la redoutable attaque Keres. Ainsi, vous avez le meilleur des deux mondes !
Vincent Moret - Broché - 410 g - 23 x 18,5 cm - 216 pages
Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international. Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !