- Nouveau

« J’ai craqué en fin de partie, je ne sais pas ce qui s’est passé »
Eh oui, il n’est pas évident de mener à bien sa partie d’échecs jusqu’au bout. « Gagner aux échecs » est l’une des tâches les plus difficiles même quand on a une position gagnante. Beaucoup de joueurs échouent dans la dernière ligne droite en commettant l’irréparable. Pourtant, il existe des astuces pour bien gérer ses émotions et sécuriser un gain de partie évident. Ne vous laissez plus avoir par le temps à la pendule, la pression du jeu ou les fautes d’inattention. La bonne nouvelle est que l’on peut travailler sa force mentale en revenant sur les erreurs passées. Mais on peut aussi utiliser des techniques de préparation mentale avant la partie. Comme en stratégie, il y a un certain nombre d’éléments à maîtriser si vous souhaitez affronter et vaincre des adversaires mieux classés que vous.
Quand se déroulera l'atelier ? Du 10 au 11 août de 19h30 à 22h30 dans l'application Zoom !
Darko Anic vous explique l'importance capitale de se préparer mentalement aux échecs :
Qui est Darko Anic ?
- Grand maître international
- Champion de Croatie en 1985
- Vice-champion de France en 1997
- Directeur national de l'entraînement de 2014 à 2021
- Sélectionneur de l'équipe de France aux olympiades de Calvi en 2004
- Plusieurs élèves médaillés aux championnats du monde et d'Europe des jeunes
- Coauteur (avec Philippe Chassy) de Psychologie du joueur d'échecs - Science et performance (Olibris, 2012)
Mieux valent des explications claires que des flots de variantes compliquées. Ce livre est un rare exemple où un grand maître de premier plan fait l'effort d'exprimer les idées des champions en phrases bien construites plutôt qu'en suites de coups. Vous y découvrirez les grands principes qu'il est essentiel de connaître, et comprendrez comment les utiliser en pratique. Les grands thèmes de toutes les phases de jeu (ouverture, milieu de partie, finale) sont traités. D'ores et déjà un classique.
Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série "Objectif grand maître !" par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique. Chose rare, ce livre d'entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
« Déclic stratégique » est un programme complet de coaching sur 6 mois qui commencera le mardi 6 septembre à 20h. Intégrez notre parcours gagnant et réalisez les 7 étapes clés qui réveilleront le stratège en vous. Au rythme de 4 séances par mois (soit une séance par semaine), vous franchirez progressivement chaque étape pour atteindre votre objectif de devenir un « stratège accompli » :
- Maîtriser les notions de base
- Reconnaître la nature de la position
- Identifier les priorités et définir l'objectif
- Faire des choix et élaborer un plan stratégique
- Passer à l'action (étapes opérationnelles)
- Garder le cap ou s'adapter au changement
- Rester aligné sur son intuition et son style
Il n'est jamais trop tard pour changer votre manière de jouer et franchir définitivement un cap. Remettre la stratégie au coeur de votre entraînement échiquéen, c'est savoir autour de quel noyau vous allez graviter. Grâce à la pensée stratégique, vous vous en sortirez dans n'importe quelle situation.
Aux échecs, rien de plus gratifiant que de l'emporter grâce à une brillante attaque à sacrifices. Et même si on préfère un jeu prudent, on aura avantage à savoir anticiper les possibilités adverses. David LeMoir vous présente dans ce livre les sacrifices les plus courants aux échecs (les sacrifices typiques de la Sicilienne, les sacrifices de Fou en h7, etc.) et vous explique comment les préparer, comment les mener à bien et comment vous défendre si c'est votre adversaire qui sacrifie.
Le grand classique de Nimzowitsch enfin réédité en français, dans une nouvelle traduction ! On a souvent dit de "Mon système" que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. La première partie de l'ouvrage présente de façon très claire les différents éléments qui permettent de comprendre une position, et la seconde montre comment les manier tous ensemble. Indispensable.
L’excellence en fin de partie est la pierre de touche de la maîtrise échiquéenne. Elle passe par l’étude des finales théoriques, telles qu’on peut les trouver dans Les 100 finales qu’il faut connaître, et par la compréhension des méthodes de jeu et des modes de réflexion propres aux finales.
Mais les connaissances seules ne suffisent pas : seuls l’entraînement et la pratique vous permettront de développer les savoir-faire qui vous permettront de les appliquer à bon escient. Chaque position présente ses caractéristiques propres, et un calcul précis est souvent requis pour éviter ces petites fautes qui coûtent souvent cher en finale et dont même les maîtres ne sont pas exempts. C’est pourquoi Jabob Aagaard vous propose du matériel de grande qualité pour vous entraîner à la fois aux finales et au calcul.
Vous avez acheté le logiciel Chessbase mais vous l’utilisez avec parcimonie, voir vous ne savez pas vous en servir ? Les variantes d’échecs s’accumulent dans votre tête et vous ne savez plus où vous avez rangé votre dernière feuille de partie ? Celle-ci a certainement fini dans une poche de votre pantalon et a été noyée par l’eau de la machine à laver ? Impossible pour vous de déchiffrer et de vous rappeler de l’ordre des coups ? N’ayez pas honte ! Prenez votre courage à deux mains pour stopper ce cycle infernal et mettez-vous au travail. Sachez que vous avez une pépite sur le disque dur de votre ordinateur et qu’il est temps de savoir s’en servir !
Quand aura lieu cet atelier ? Le samedi 6 et dimanche 7 août 2022 de 16h à 19h !