Les échecs pour les zèbres ?
Et pourquoi pas pour les zébus ou les zibelines ?
Vous vous en doutez, le grand maître Jonathan Rowson a ses raisons. Elles mêlent goût de la métaphore, proverbe soufi et volonté farouche de cultiver une pensée vivante, créative, libre de préjugés – une pensée qui peut donner à voir autrement le jeu d’échecs, et par là même suggérer des solutions nouvelles à des problèmes aussi anciens que le jeu d’échecs lui-même.
Ainsi, les trois parties de ce livre s’articulent autour des questions suivantes :
- Pourquoi les joueurs adultes ont-ils autant de mal à progresser ?
- Comment apprendre à mieux appréhender les positions ?
- Comment réussir à trouver ses repères dès le tout premier coup ?
Si vous avez passé de longues heures à étudier les échecs sans obtenir les résultats espérés, vous trouverez dans ce livre comment vous défaire des mauvaises habitudes qui vous empêchent d’exprimer tout votre potentiel et rendre votre apprentissage beaucoup plus efficace.
Peut-être verrez-vous un déclic se produire, simplement parce que la lecture de cet ouvrage vous aura équipé de nouveaux outils qui auront renouvelé votre approche du jeu – vous saurez par exemple comment mieux vous concentrer et mieux tirer parti de votre concentration.
Au fil de votre lecture, vous réinterrogerez des concepts anciens tels que l’initiative, serez exposés à de nouvelles idées telles que le « zugzwang light », et invités à porter un regard nouveau sur l’avantage des Blancs en début de partie et sur la meilleure façon de jouer pour le gain avec les Noirs.
Très bien écrit, ce livre foisonnant vous réserve encore bien des surprises. Laissez-vous porter par le plaisir de la lecture, et vous tomberez immanquablement sur les idées clés qui vont vous aider à franchir un palier !
« Je recommande chaleureusement ce livre, en particulier aux joueurs frustrés par une longue période de stagnation. La plupart des livres d'échecs tentent de changer ce que nous pensons, mais celui de Rowson nous aide à changer notre manière de penser, et à long terme, c'est cela qui rapportera les plus grands dividendes – si nous mettons en pratique ce que nous avons lu »
— Denis Monokroussos, Chess Today
Diplômé d’Oxford et Harvard, auteur d’une thèse pluridisciplinaire sur le concept de sagesse, l’Écossais Jonathan Rowson a aussi connu une brillante carrière de joueur d’échecs : grand maître, il a remporté trois fois d’affilée le championnat de Grande-Bretagne, de 2004 à 2006. Il est également connu pour la qualité et l’originalité de ses livres d’échecs.
✅Vos achats sont garantis
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !