

Après un tome consacré au jeu positionnel, le grand maître Jacob Aagaard poursuit son excellente série "Objectif grand maître !" par des exercices impliquant une réflexion à plus long terme – stratégique. Chose rare, ce livre d'entraînement vous donnera une compréhension approfondie de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme.
Bien souvent, on confond « jeu positionnel » et « jeu stratégique ». Pour Jacob Aagaard, ce n'est pas la même chose, le jeu stratégique renvoyant à des prises de décision complexes dont les effets se mesurent à plus long terme, Or, entre joueurs de bon niveau, c'est souvent là que se fait la différence !
Bien traiter les positions complexes exige de combiner calcul et vision stratégique à long terme. On doit être prêt à envisager des coups « antipositionnels » comme à retenir des solutions moins paradoxales. On ne peut donc guère s'en remettre à des principes généraux, et la meilleure façon de s'entraîner est de résoudre des exercices appropriés.
Ce livre vous propose près de 130 exercices qui vont du relativement simple au très compliqué. La plupart des exercices sont extraits de parties récentes, et les solutions sont analysées en profondeur. La qualité des explications de l'auteur contribue à faire de ce livre le meilleur choix pour s'entraîner à traiter les positions complexes aux échecs.
En chemin, vous gagnerez une compréhension profonde de concepts clés comme les cases faibles ou fortes, la coordination des pièces, la prophylaxie ou le dynamisme - et pas seulement de façon abstraite, mais parce que votre réflexion aura porté sur un grand nombre d'exemples concrets. De quoi vraiment vous rapprocher du titre de grand maître !
Le grand maître Jacob Aagaard a remporté le Championnat du Royaume-Uni lors de sa première (et unique) tentative. Ses livres ont établi sa renommée et ont reçu de nombreux prix. Considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs du monde, il travaille avec des grands maîtres de quatre continents différents et a aidé des joueurs à remporter des compétitions, scolaires, des titres nationaux, des opens internationaux, le Championnat des Etats-Unis, les Candidats et deux médailles d'or aux Olympiades.
Extraits
Sommaire
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6
Extrait 7
Extrait 8
Extrait 9
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 590 g - 24 x 19 cm - 312 pages
ISBN : 979-10-97140-27-4
Livraison
Expédié 1 à 2 jours
John Nunn - Traduit de l'anglais par Vincent Moret
Quand on connaît les règles du jeu d'échecs, on a hâte de commencer à gagner des parties d'échecs, et on veut que ça devienne une habitude. Aux échecs, le meilleur moyen d'y arriver est d'apprendre la tactique.
De courtes leçons bien pensées et quantité d'exercices bien choisis permettent de progresser rapidement aux échecs tout en s'amusant !
Judit Polgár - Traduit de l'anglais par Olivier Letréguilly
Ce dernier volet des leçons d'échecs de la meilleure joueuse d'échecs de tous les temps porte sur la période 2001-2014. Solidement installée dans l'élite mondiale, Judit Polgár croisait alors régulièrement le fer avec, par exemple, Kasparov, Karpov ou Anand. Profitez de la qualité exceptionnelle de ses commentaires pour progresser dans tous les compartiments du jeu d'échecs !
Nikolaos Ntirlis
Si vous cherchez un répertoire qui repose sur des bases saines tout en amenant des positions assez complexes pour offrir des chances de gain aux Noirs, vous apprécierez particulièrement ce livre d'échecs. Vous répondrez à 1.e4 par le classique 1...e5, et votre arme contre l'Espagnole sera l'indémodable variante Breyer, qu'ont utilisée de nombreux champions du monde, y compris Magnus Carlsen.
Thomas Engqvist - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Bien expliqués, les principes essentiels de la stratégie aux échecs peuvent être compris de tous. Ce livre d'échecs présente avec clarté les 50 stratégies les plus utiles pour apprendre à bien positionner ses pièces et ses pions et attaquer avec succès.
Aux échecs, tout est question d'anticipation, et il est indispensable de bien calculer les variantes. Dans ce livre d'échecs, l'un des meilleurs entraîneurs du monde a sélectionné pour vous des exercices difficiles pour vous aider à maîtriser coups candidats, vision combinatoire, prophylaxie, comparaison, élimination, coups intermédiaires, imagination et pièges. Objectif : grand maître !
Valentin Bogdanov - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
L'Alekhine, une défense provocatrice, présente le grand avantage pratique d'amener rapidement l'adversaire sur votre terrain. En 26 parties d'échecs récentes et bien commentées, l'auteur introduit les idées essentielles de cette ouverture qui, année après année, résiste encore et toujours à tous les essais de réfutation.
John Shaw - Un répertoire percutant et fiable
Plus populaire de tous les premiers coups, 1.e4 convient très bien aux joueurs d'échecs entreprenants mais demande un répertoire fiable pour donner de vraies chances d'avantage contre des joueurs bien préparés. Le grand maître international d'échecs John Shaw vous propose dans ce livre d'échecs des lignes actives et performantes, qu'il est possible d'assimiler en un temps assez raisonnable. Le premier tome couvre la Caro-Kann, 1...e5, la Scandinave, l'Alekhine, la Pirc, la Moderne et les débuts rares.
John Watson & Graham Burgess - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Ce livre d'échecs enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d'échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d'évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l'étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !
Chris Ward - Traduit de l'anglais par Jérôme Maufras
Ce livre d'échecs original met en scène 5 joueurs différents, qui ont tous un caractère, des connaissances et un style différents. Une série de positions leur sont proposées en cinq grands tests, et chacun doit donner son opinion, en défendant naturellement le coup qu'il choisit. Votre rôle consiste à arbitrer ces différents choix et à dire à chaque fois vers quelle solution vont vos préférences. Pas si simple qu'on ne le croit !
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais (US)
Les méthodes tactiques sont très variées, les situations en partie également, et chacun tend à répéter le même type d'erreurs. Grâce à ce livre d'échecs, on peut identifier ses points forts et ses points faibles, et éradiquer d'autant plus efficacement ces derniers que le test est accompagné d'un guide d'entraînement très instructif.
John Watson - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
Théoricien réputé, John Watson offre enfin l'aperçu global sur la théorie contemporaine des ouvertures que l'on attendait depuis le livre de Reuben Fine, Les idées cachées dans les ouvertures d'échecs, mémorable mais depuis longtemps dépassé. Comme la théorie a considérablement évolué depuis l'époque de Fine, il y faut désormais plusieurs gros volumes. Le premier s'intéresse aux débuts ouverts et semi-ouverts. Indispensable à tout amateur, cet ouvrage permettra de ne pas simplement recopier les coups des grands maîtres, mais de véritablement les comprendre, et donc de bien mieux jouer au sortir de l'ouverture.
C'est le premier livre d'une série de quatre pour laquelle des auteurs différents ont choisi 100 positions qui les ont particulièrement marqué et qui sont à la fois amusantes et instructives. Dans chaque livre, les positions sont réparties en 4 sections de difficulté croissante. Michael Adams, qui a longtemps fait partie du top 10 mondial et qui, à 50 ans, reste le n° 1 britannique, ouvre le bal avec une sélection qui ravira les joueurs de tous niveaux .
Christian Bauer - La Scandinave avec 2...Dxd5
Avec la défense Scandinave, les Noirs définissent très tôt les contours de la phase d'ouverture, attirant les Blancs sur leur terrain. Écrit par l'un des tous meilleurs joueurs français, le grand maître international Christian Bauer, le livre d'échecs étudie la variante principale, 1.e4 d5 2.exd5 Dxd5 3.Cc3 Da5, ainsi que toutes les déviations précoces des Blancs.
Murray Chandler & Helen Milligan - Traduit de l'anglais par Stéphane Escafre
Un jour de pluie, au lieu de s'ennuyer devant la télévision, Louis apprend à jouer aux échecs avec Kroko, son crocodile de compagnie.
Une initiation aux échecs particulièrement claire et efficace, qui conduit de l'apprentissage des règles du jeu aux premiers principes qu'il faut connaître pour gagner. Pour les enfants, le meilleur moyen de se lancer dans un passe-temps intelligent !
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
Igor Khmelnitsky est un fort maître international d'échecs et un entraîneur expérimenté. D'origine ukrainienne, il est aujourd'hui établi dans la région de Philadelphie.
Échecs : le test a remporté le Cramer Award 2005 prix du meilleur livre d'échecs, décerné par l'association américaine des journalistes d'échecs.
La Grille de résultats
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !