Désormais, vous pourrez trouver certains de nos titres en numérique !
Catégories de blogs
Derniers commentaires
-
Bonjour Darko, j'ai eu la chance de vous cotoyer il y a...
Partie 1 : Darko Anic - Bent Larsen (Lugano, 1989)
Partie 2 : Darko Anic - Santo Roman (Montpellier, 1991)
Comme le disent Darko Anic et Philippe Chassy dans leur livre d’échecs Psychologie du joueur d'échecs. Science et Performance : « Par exemple, lorsque vous lisez la phrase suivante : « Garry a battu Anatoly » vous avez immédiatement reconnu que je parlais de Kasparov et de Karpov. Les noms des joueurs ont été récupérés en mémoire en long terme sur la base des prénoms fournis et du contexte. La phrase a pris un sens en intégrant des données perceptives (ce que vous avez lu) et des données en mémoire à long terme (Kasparov et Karpov).
Voilà pourquoi il est important d’analyser sérieusement vos parties pour comprendre vos erreurs et stocker de nouvelles informations dans votre mémoire. La répétition est la clé pour que le processus de récupération se fasse naturellement pendant une partie d’échecs. La rigueur et la régularité dans votre apprentissage sont les forces sur lesquelles s’appuyer pour progresser et prendre de la hauteur, en prenant bien sûr pour hypothèse que vous jouez aux échecs pour le plaisir ! Il n’y a pas de progrès sans plaisir. Alors demandez-vous, pourquoi jouez-vous aux échecs ?
Vous voulez en savoir plus sur la mémoire aux échecs ? La perception de l'échiquier ? Ou encore même sur l'entraînement aux échecs ? Le livre Psychologie du joueur d'échecs de Darko Anic et Philippe Chassy est celui qui vous faut ! Si vous n'êtes pas encore convaincu, découvrez la vidéo de présentation de Vincent Denis :