

Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Dans un style direct et non dénué d'humour, Xavier Parmentier, l'un des meilleurs entraîneurs français (à partir de 1990, il a entraîné les jeunes de l'équipe de France pendant plus de 20 ans), met ici ses compétences au service de tous et fait profiter l'amateur soucieux de progresser d'une très riche batterie d'exemples soigneusement sélectionnés. Une mine dans laquelle ses collègues entraîneurs ne manqueront pas de puiser !
L'entraînement thématique
La connaissance des méthodes de jeu typiques est indispensable à quiconque souhaite s'améliorer aux échecs. Grâce à des explications synthétiques, des exemples percutants et une foule d’exercices, le lecteur trouvera ici tout le nécessaire pour assimiler en profondeur une quinzaine de thèmes tels que l’attaque sur le Roi resté au centre, la création d’un pion passé ou l’art de construire ou de détruire des forteresses.
Les trois jeux
Partant du constat selon lequel « il est souvent plus utile de savoir où l’on va que de savoir où l’on est », Xavier Parmentier propose en outre une méthode simple et efficace pour s'orienter sur l’échiquier et trouver quelque chose à faire dans la plupart des situations. Loin de l’abstraction de nombre d’approches théoriques, la distinction entre « les trois jeux » est un outil qui aidera non seulement à cibler un objectif, mais encore à trouver comment l’atteindre.
· Le jeu de la destruction, c’est l’attaque du Roi, qui donne lieu à des combinaisons souvent spectaculaires.
. Le jeu de la promotion, c'est tout ce qui concerne la création et l'avance d'un pion passé. La pensée de Philidor, "les pions sont l'âme des échecs", n'est jamais mieux illustrée que quand toutes les forces luttent pour ou contre la marche d'un modeste fantassin.
. Le jeu de la restriction, c'est affaiblir ou neutraliser le camp adverse, voire retourner la force de l'adversaire contre lui. Une philosophie proche de certains arts martiaux, qui requiert la maîtrise de méthodes assez variées.
Couverture et illustrations de Francis Delivré
Extraits (pdf)
Introduction
Sommaire
Extrait
Caractéristiques
Langue : Français
Présentation : Broché - 660 g - 23 x 18,5 cm - 336 pages
ISBN : 2-916340-02-5
Livraison
Expédié en 1 à 2 jours
Un livre ne vous parvient pas en bon état ? Faites-le nous savoir et nous le remplacerons !
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour - 192 pages
Les bons joueurs d'échecs, dont les pièces semblent se poser comme par magie sur les bonnes cases, ont intégré en profondeur un ensemble de principes stratégiques et d'attitudes propices à la performance. En 5 sections (le joueur, la préparation, l'ouverture, le milieu de partie et la finale), le grand maître international d'échecs Nigel Davies dévoile ces principes qui permettront aux joueurs de club de se distinguer.
Aron Nimzowitsch - Traduit de l'allemand par Christian Bauer
"Mon système" est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d'échecs. On a souvent dit de "Mon système" que des amateurs il faisait des maîtres, et que des mailres il faisait des grands mailres. Après un premier tome consacré aux éléments du jeu, le tome II expose comment les combiner entre eux et faire coopérer ses pièces harmonieusement, en accord avec les exigences de la position : c'est le "jeu positionnel", dont la compréhension fait les bons joueurs d'échecs.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
Alfonso Romero Holmes - Traduit de l'anglais par Juan Carlos Camacho
En disséquant en profondeur un nombre restreint de parties bien choisies, l'auteur, un grand maître espagnol, pénètre les arcanes de la logique du jeu et donne au lecteur les clés lui permettant de développer sa créativité. Un travail remarquable qui s'adresse à des joueurs d'échecs expérimentés.
Igor Khmelnitsky - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Igor Khmelnitsky reprend la formule qui a fait le succès d'Échecs : le test dans ce nouveau livre d'entraînement particulièrement stimulant et instructif. Le matériel est de haut de gamme : il s'agit de positions extraites des parties d'échecs du plus fameux des champions, Bobby Fischer. Comment auriez-vous réagi contre Fischer, et quels enseignements en tirer pour améliorer votre jeu ? Parfait pour progresser aux échecs en s'amusant !
Nigel Davies - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
S'il est facile d'apprendre à jouer aux échecs, il est très difficile d'apprendre à bien jouer. Un des principaux problèmes auxquels on se heurte, c'est la multiplicité des tâches. Par quoi faut-il commencer ? Étudier les ouvertures ? Les finales ? Ce livre d'échecs montre quelles sont les méthodes d'entraînement les plus payantes et constitue un guide particulièrement utile pour quiconque veut améliorer ses résultats devant l'échiquier.
Steve Giddins - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En attaque ou en défense, dans l'ouverture, le milieu de partie ou la finale chaque type de situation a ses principes stratégiques, et il n'est pas facile de s'y retrouver sans un bon guide. Les 50 parties commentées dans ce livre d'échecs condensent l'essentiel de ce qu'il faut savoir en pratique. Pertinent et efficace.
Emmanuel Bricard - Broché - 590 g - 23 x 18,5 cm - 288 pages
On a beau connaître plus ou moins les principes du jeu d'échecs, il est souvent difficile de trouver comment ils se combinent et quel est l'ordre des priorités à respecter. La meilleure façon d'acquérir cette compétence essentielle est de résoudre des exercices de stratégie. C'est ce que vous propose un champion de France, le grand maître Emmanuel Bricard, dans ce livre d'échecs remarquable.
Sam Shankland
Savoir bien jouer les pions est essentiel à une bonne stratégie. Cependant, même les champions se trompent à l'occasion. En dégageant des principes dont il illustre très bien le domaine de définition grâce à des exemples et contre-exemples marquants, le fort grand maître Sam Shankland explique très clairement quelles embûches vous attendent, comment les éviter et comment faire trébucher vos adversaires. Remarquable.
Valeri Beim - Traduit de l'anglais par François-Xavier Priour
En disséquant en profondeur un nombre restreint de parties bien choisies, l'auteur, un grand maître espagnol, pénètre les arcanes de la logique du jeu et donne au lecteur les clés lui permettant de développer sa créativité. Un travail remarquable qui s'adresse à des joueurs d'échecs expérimentés.
Anatoly Terekhin - Traduit du russe par Fabrice Guibentif
Les 50 procédés stratégiques présentés dans ce livre d'échecs constituent un arsenal dont les joueurs de club ne connaissent généralement que des bribes, et c'est là une des différences les plus criantes entre maître et amateur. Chaque concept est illustré de nombreux extraits de parties d'échecs, ce qui en facilite la mémorisation.
John Nunn - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac-Ammoun
Aux échecs, c'est le plus souvent en milieu de partie que se fait la décision, car c'est une phase de jeu où il est très facile de s'égarer. Le grand maître international d'échecs John Nunn vous propose ici 100 situations typiques qui seront autant de points de repère pour bien vous orienter. Les 200 parties d'échecs illustratives sont récentes et offrent un remarquable panorama de la stratégie moderne, dont certains aspects sont très rarement traités.
Zenón Franco - Traduit de l'anglais par Frank Lohéac Ammoun
Un des plus grands plaisirs des joueurs d'échecs est de mener à bien une attaque sur le Roi adverse, mais ce n'est pas si facile. S'appuyant sur des parties complètes spectaculaires et particulièrement instructives, le grand maître Zenón Franco montre dans ce livre d'échecs non seulement comment exploiter une position d'attaque favorable, mais encore comment se la procurer. Des exercices permettent au lecteur de vérifier que chaque chapitre a bien été assimilé.
Juraj Nikolac - Traduit du croate par Fabien Leclercq et Darko Anic
Une étude des principes stratégiques dégagés par le génial Philidor, meilleur joueur d'échecs du XVIIIe siècle. L'auteur montre comment les idées de Philidor ont été appropriées et développées par les grands champions qui lui ont succédé.
Xavier Parmentier - Illustrations de Francis Delivré
Ce livre d'échecs explique en des termes simples cet apparent mystère qu'est l'initiative aux échecs. Grâce à des exemples bien choisis et à de nombreux exercices d'échecs, le lecteur comprend ce que sont les diverses facettes de l'initiative, en découvre la portée et les limites, et apprend à l'utiliser dans ses propres parties, ou même à lutter contre elle. Avec ce livre d'échecs, la maîtrise de l'initiative ne sera plus l'apanage des seuls maîtres !
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits
John Nunn
Mieux valent des explications claires que des flots de variantes compliquées. Ce livre est un rare exemple où un grand maître de premier plan fait l'effort d'exprimer les idées des champions en phrases bien construites plutôt qu'en suites de coups. Vous y découvrirez les grands principes qu'il est essentiel de connaître, et comprendrez comment les utiliser en pratique. Les grands thèmes de toutes les phases de jeu (ouverture, milieu de partie, finale) sont traités. D'ores et déjà un classique.
Aron Nimzowitsch - Traduit de l'allemand par Christian Bauer
Le grand classique de Nimzowitsch enfin réédité en français, dans une nouvelle traduction ! On a souvent dit de "Mon système" que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. La première partie de l'ouvrage présente de façon très claire les différents éléments qui permettent de comprendre une position, et la seconde montre comment les manier tous ensemble. Indispensable.
➡️ Cliquez ici pour lire des extraits gratuits